Un Favart à déguster !
A Paris, l’Opéra-Comique s’est associé avec la maison Lenôtre pour créer une nouvelle pâtisserie, le Favart, du nom de la salle qui l'abrite l’Opéra-Comique, hommage à Charles-Simon Favart, lui-même fils de pâtissier. Sa commercialisation est prévue pour la Saint-Valentin et la réouverture de la salle en février 2017.
Pour définir les saveurs, les ingrédients et l’esthétique de cette nouvelle pâtisserie, une consultation a été lancée auprès du public, du 1er au 15 octobre.
Puis un jury, composé du directeur de l’Opéra-Comique Olivier Mantei, des artistes Sabine Devieilhe, Raphaël Pichon, Louise Moaty et Stéphane Degout, et des cadres et chefs pâtissiers de la maison Lenôtre a sélectionné les critères qui lui semblaient les plus pertinents. Trois prototypes du gâteau ont été présentés le 29 novembre.
Leur forme est identique, un dôme de couleur rouge velours qui évoque le sein de la marquise de Pompadour. Pour le goût, il reste trois propositions à départager, l’une à base d’amandes et les autres à la framboise. Les membres du jury ont été invités aussi à imaginer un ornement pour cette coupole sucrée, des décorations colorées, chocolatées, ou dorées.Le gâteau terminé sera dévoilé dans quelques semaines.
Trois gagnants seront désignés parmi les personnes qui ont participé à la consultation du mois d’octobre avec à la clef, des cours de pâtisserie et des invitations à l’Opéra-Comique.