Un musée du violon à Cremone
La ville de Crémone inaugurera ce 14 septembre son «Museo del Violino». La ville où ont travaillé Antonio Stradivari, ses disciples et d'autres grands luthiers célébrera cette inauguration par un "Stradivarifestival" (14 septembre - 13 octobre) avec des expositions, des concerts et des rencontres.
Le musée disposera d'une boutique où les visiteurs pourront suivre la fabrication des instruments. D'autres salles feront découvrir les origines du violon, sa propagation dans le monde, des objets appartenant à Stradivari et aussi la «boîte à trésor» où l'on pourra admirer des créations de Stradivari et d'autres célèbres luthiers de Crémone, les Amati et les familles Guarneri.
'Il Museo del Violino' disposera aussi d'un auditorium de 450 places dont l'acoustique permettra d'entendre "sonner" les instruments dans ce qu'ils ont de plus subtil. L'architecte a conçu une scène au centre de la scène, entourée par le public qui pourra dialoguer avec les musiciens, créant ainsi une empathie et une expérience qui vont au-delà du concert classique.