Un nouveau directeur musical pour le Mainfranken Theater de Würzburg

par

Le poste sera occupé par Mark Rohde, a annoncé vendredi la ville de Würzburg. Ce natif de Hambourg s'est imposé parmi un grand nombre de candidats. Il succède à Enrico Calesso, dont le contrat arrive à échéance en août 2025.

Rohde (né en 1975) occupe depuis 2020 le poste de directeur musical du Théâtre national du Mecklembourg à Schwerin.

Rohde a étudié le violon et la direction d'orchestre à Francfort-sur-le-Main et à Hambourg. En 2011, il est devenu premier chef d'orchestre à l'Opéra national de Hanovre. Au cours de sa carrière, il a notamment dirigé l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre Beethoven de Bonn, la NDR Radiophilharmonie et la Philharmonie nationale de Lituanie. Il a été invité dans des établissements tels que le Deutsche Oper am Rhein, le Staatstheater Nürnberg, le théâtre de Saint-Gall et le théâtre de Linz.

L'Italien Enrico Calesso travaille depuis 2010 au Mainfranken Theater, d'abord comme premier chef d'orchestre, puis comme directeur musical depuis 2011. Il a décliné l'offre d'une troisième prolongation de son contrat. Il en a été très honoré. « J'ai néanmoins décidé de me tourner vers de nouveaux défis artistiques », a déclaré Calesso à l'été 2023.

Depuis 2020, le Mainfranken Theater est rénové et agrandi d'une petite salle et d'une salle de répétition d'orchestre. La réouverture était initialement prévue pour 2022. Alors que le Petit Théâtre a commencé à fonctionner en décembre 2023 avec des productions d'art dramatique et de danse, les travaux dans le Grand Théâtre devraient durer jusqu'en 2029. D'ici là, les productions de théâtre musical et de danse seront présentées dans le lieu de remplacement « Theaterfabrik Blaue Halle ». L'orchestre philharmonique de Würzburg continuera à se produire à la Hochschule für Musik et dans la Toscanasaal de la Residenz.

 

Les commentaires sont clos.