Un nouveau STUDIO BAROQUE à l'IMEP
« Chanteuses, chanteurs, devenez des spécialistes! » clamait William Christie à ses solistes lors d’une académie d’été. Ce grand maître de la musique vocale baroque voulait ainsi encourager ces artistes à prendre conscience de l’exigence et de la spécificité de cet art vocal.
Avec la même ambition, l’IMEP se lance dans une nouvelle aventure : un opéra studio consacré spécifiquement au baroque. Le STUDIO BAROQUE servira de tremplin aux jeunes chanteur·euse·s en les mettant en contact avec des professionnels qui collaborent notamment avec le CAV&MA, pôle incontournable de l’art vocal et de la musique ancienne à Namur.
Le programme
Il s’agit ici d’un cursus de Master à finalité spécialisée (art lyrique) qui comprendra, dès la première année, des cours de chant hebdomadaires, des masterclasses données par des artistes internationaux, des cours de langues, mouvement scénique et formation corporelle. Les cours de chant et masterclasses seront axés sur un travail profond du texte, la conduite des récitatifs, la ligne vocale et l’ornementation de l’ère baroque. Un projet artistique spécialisé sera présenté dès l’inscription et développé tout au long du programme.
Professeure de chant, Sophie Karthäuser partagera ses connaissances du répertoire baroque acquises tout au long de sa carrière avec des chefs comme René Jacobs, Nikolaus Harnoncourt, William Christie, Christophe Rousset, Philippe Herreweghe et Emmanuelle Haïm. Elle a enregistré des oeuvres de Vivaldi, Händel, Bach, Mozart, Telemann, De Lalande et Grétry. Elle a fait partie du jury du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (Voix) ainsi que du Concours International de Chant Baroque de Froville.
Les concerts
Des concerts de classe s’organiseront tout au long de l’année, notamment avec la collaboration des étudiant·e·s instrumentistes du département de Musique Ancienne. Le concert de fin d’année comportera des extraits de scènes d’opéra et sera mis en espace par Vincent Dujardin, metteur en scène et professeur de mouvement scénique.
Les auditions
Durant la deuxième année de Master, l’étude du répertoire s’intensifiera. Des auditions s’ouvriront pour les éléments prometteurs du programme. Un lien privilégié avec le CAV&MA ainsi qu’avec le chef d’orchestre Leonardo García-Alarcón offrira la possibilité aux jeunes artistes d’être intégrés dans des productions incluant des rôles solistes, des remplacements (cover) et une éventuelle intégration au Choeur de Chambre de Namur.
INFORMATIONS PRATIQUES
Programme : Téléchargez les « Infos de finalité de Master » ainsi que la grille des cours « Master en musique: Art lyrique à finalité spécialisée » sur le site www.imep.be
Audition : 3 airs baroques de 3 compositeurs différents et en 3 langues différentes. Au- moins un des airs comprendra un récitatif et des vocalises.
Date : 30 août 2024 dès 17h
Adresse : IMEP, Rue Henri Blès 33A, 5000 Namur, Belgique
Inscriptions : Formulaire d’inscription à compléter en ligne sur le site de l'IMEP. Ajouter un CV, le projet artistique spécialisé (2 pages) et tout autre document en cliquant sur le lien « Inscriptions ».
Contact :