Un violon Stradivarius d’exception est confié à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

par

De passage en Belgique pour donner une masterclasse à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, le violoniste américain Charles Castleman a annoncé qu’il confiait son précieux violon Stradivarius à la Chapelle, pour que celui-ci accompagne la nouvelle génération talentueuse de violonistes.

L’instrument de 317 ans, communément appelé Stradivarius "Marquis de Champeaux", a été fabriqué en 1707, durant la "période dorée" d’Antonio Stradivari, l’un des luthiers italiens les plus renommés de l’histoire de la musique, Le violon a été expertisé et authentifié à Londres comme étant un vrai Stradivarius. Malgré quelques fissures sur le devant de l’instrument, celui-ci est en excellent état et toutes ses parties sont encore recouvertes du vernis d’origine.

Selon Florian Leonhard, luthier renommé basé à Londres, qui a examiné le Stradivarius, ce dernier "est une œuvre exemplaire du maître incontesté. L’esthétique du violon est une combinaison raffinée et, à ce moment de sa carrière, aguerrie de la forme et de la fonction, exécutée avec une finesse et une confiance inégalées."

Charles Castleman, talentueux violoniste américain et grand pédagogue, a donc choisi de léguer son violon à la jeune génération et ce n’est pas un hasard si son choix s’est porté sur la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Il faut dire que le violoniste entretien, depuis longtemps, des liens étroits avec l’institution belge, avec laquelle il partage cette mission de " transmission de l’excellence musicale ".

"Je me réjouis que ce violon arrive en Belgique", déclare le violoniste américain. "Je n'oublierai jamais le temps que j'y ai passé à préparer le Concours Reine Elisabeth en 1963. Mes bons souvenirs de la Belgique, combinés aux projets de la Chapelle Musicale pour permettre la transmission de notre art, font que le choix de confier mon violon à la Chapelle Musicale s'est imposé à moi."

Charles Castleman, né dans le Massachusetts en 1941, présente, dès son plus jeune âge, des talents musicaux hors du commun : il commence le violon à l’âge de 4 ans et, deux ans plus tard, il fait ses débuts en tant que soliste aux côtés d’Arthur Fiedler et du Boston Pops Orchestra. A 9 ans, il se produit déjà en récital solo à Boston et à New York.

Véritable prodige du violon, Charles Castleman se fera connaître aux Etats-Unis en apparaissant dans des émissions de télévision populaires aux côtés de légendes de la musique, telles que Frank Sinatra.

Cinquième lauréat du Concours Reine Elisabeth de violon en 1963, Charles Castleman a construit sa carrière de violoniste et de professeur aux États-Unis et à l’international, jouant avec les plus grands orchestres du monde. À 83 ans, il continue de s’engager pour les jeunes talents musicaux, notamment via le Castleman Quartet Program qu’il organise chaque été depuis plus de 50 ans.

Et le don de son Stradivarius permettra à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de continuer à soutenir les jeunes violonistes talentueux dans le développement de leur future carrière de musiciens professionnels et dans leur préparation pour les concours internationaux de musique. C’est le violoniste Miclen Laipang, ancien élève de Castleman et membre du Trio Zadig – Artiste Associé à la Chapelle Musicale – qui sera le premier bénéficiaire de ce don. Il jouera sur le Stradivarius "Charles Castleman" jusqu’à la fin de l’année 2027. À partir de 2028, l’instrument sera mis à la disposition des Artistes en résidence de la Chapelle Musicale.

(d'après RTBF.be)

Les commentaires sont clos.