Une Belge remporte le Concours Telemann

par

C'est la hautboïste baroque belge Nele Vertommen qui a remporté le 11e Concours International Telemann à Magdebourg.
Le 2e Prix va à la Japonaise Rei Inoue (flûte à bec) qui a reçu le Prix du Public. Le 3e prix est attribué au Taiwanais Ching-Yao Wang (flûte traversière). Tous les lauréats recevront des invitations de concert au festival Telemann de Magdebourg, au festival Bach de Leipzig, au festival baroque d'Arolsen et au festival de musique Sanssouci de Potsdam.

Nele Vertommen  (°1999) s'est intéressée très jeune à la musique ancienne, séduite par la Passion selon saint Matthieu de Bach. Elle commence des cours de hautbois avec Korneel Alsteens. A 14 ans, elle débute seule le hautbois baroque, puis rejoint le Conservatoire Royal de Bruxelles et la classe de Marcel Ponseele. Elle prend une année "sabbatique" à La Haye où elle travaille le hautbois baroque et la flûte à bec, puis elle revient terminer son master à Bruxelles et reçoit un prix de la fondation artistique « Horlait-Dapsens ».
Très active en concerts, elle a déjà fréquenté de nombreux ensembles : Il Gardellino, A Nocte Temporis, Collegium Vocale Gent, Musica Gloria, La Chapelle Harmonique, Margaretha Consort, Terra Nova Collective et La Petite Bande.
Ces dernières années, elle développe avec Beniamino Paganini l'ensemble Musica Gloria.
Elle retourne aussi à 
la flûte à bec pour élargir son répertoire à la musique du 17e siècle.

 

Les commentaires sont clos.