"Une éducation manquée" d’Emmanuel Chabrier, 145 ans

par

Une éducation manquée est une opérette en un acte et neuf scènes.
Le livret français est d'Eugène Leterrier et Albert Vanloo.
Composée en 1878-79, l’œuvre, qui se déroule au XVIIIe siècle, est dans un style d’opérette vif et léger dans lequel Chabrier excellait et s’était perfectionné dans L’Étoile un an environ plus tôt.
Il fut très admiré par Ravel, Hahn et Messager, entre autres.

L'opérette a été créée le 1er mai 1879 dans le cadre d'une soirée organisée par le Cercle international, boulevard des Capucines, avec accompagnement au piano par Chabrier lui-même. Elle fut reprise en mars 1910 à Monte-Carlo et le 9 janvier 1911 au Théâtre des Arts sous la direction de Gabriel Grovlez.
En décembre 1918, Jane Bathori monte la pièce au Théâtre du Vieux-Colombier.
La production parisienne de Diaghilev de 1924, conçue par Juan Gris et dirigée par André Messager, avait des récitatifs de Darius Milhaud pour remplacer le dialogue parlé. Milhaud compose également un air pour Hélène, basé sur une mélodie qu'il a trouvée parmi les manuscrits inédits de Chabrier, les Couplets de Mariette.

La première représentation à l'Opéra-Comique de Paris, sous la direction de Roger Désormière, eut lieu le 24 mars 1938, et elle y atteignit sa 50e représentation en avril 1946. Elle a été reprise occasionnellement, mais parfois avec Gontran transposé pour un ténor.

 

Les commentaires sont clos.