Une super-tournée

par

Le claveciniste français Jean Rondeau vient d'entamer une tournée de 43 concerts au cours de laquelle il proposera sa version très particulière des Variations Goldberg dont un enregistrement vient de paraître chez Erato. Cette tournée, qui s'achèvera le 7 décembre, le conduira en Allemagne, en France, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Russie, en Hongrie, en Slovénie, en Autriche, au Royaume-Uni, en Espagne, en République tchèque, en Norvège, au Portugal, en Estonie, au Luxembourg, aux États-Unis et au Canada.

Rondeau effectuera les voyages par la route (uniquement en Europe, évidemment), un périple d'environ 12 000 kilomètres en compagnie de son ami accordeur et transporteur Florian Donati, et en emportant son propre clavecin.

Tout Bach est là dans les Variations Goldberg... Il faudrait une vie entière pour parler de leurs aspects musicologiques et techniques, et je passerai certainement ma vie à les travailler, affirme Jean Rondeau, dont l'enregistrement des Goldberg ne laissera personne indifférent, non seulement en raison de sa longueur (107 minutes), mais aussi de la façon dont il aborde toutes les répétitions.

Pour cette version, le claveciniste français a consulté une édition originale imprimée de la partition conservée à la Bibliothèque Nationale de Paris, datée des années 1740 et redécouverte en 1974, qui contient des annotations et des corrections faites par Bach lui-même. Comme le dit Rondeau, en me plongeant dans cette précieuse source musicologique, j'ai pu prendre les décisions qui me semblaient les plus authentiques.

 

Les commentaires sont clos.