Waldemar Bloch, 40 ans
Cmpositeur, pianiste et pédagogue musical autrichien, Waldemar Bloch est né le 5 mai 1906 à Vienne et décédé 19 février 1984 à Graz.
Il déménagea rapidement de Vienne à Graz, il avait déjà passé sa scolarité et ses études en Styrie. Il a étudié la composition, notamment auprès de Roderich Mojsisovics von Mojsvár.
D'abord pianiste en tournée, il a enseigné à partir de 1945 au Conservatoire régional de Styrie, puis depuis 1956 comme professeur de théorie musicale à l'Académie de musique, devenue en 1963 le Conservatoire supérieur de musique de Graz.
Il a été honoré à plusieurs reprises, notamment en 1957 par le Prix national de musique.
Ses élèves les plus connus sont Franz Koringer, Karl Haidmayer, Viktor Fortin, Johann Täubl, Peter Vujica ainsi que Hermann Markus Preßl.
L'œuvre de Waldemar Bloch comprend des musiques de spectacle, de nombreuses compositions vocales, dont plusieurs messes et de nombreux chœurs ainsi que la cantate scénique Orpheus (1955) ; des œuvres instrumentales, de la musique pour piano et de chambre, de nombreuses œuvres pour orgue ainsi que des compositions pour accordéon. Il a également rédigé des écrits théoriques sur la musique.