Gennadi Roschdestwenski, 5 ans

par

Le chef d'orchestre Guennadi Nikolaïevitch Rojdestvenski est né à Moscou le 4 mai 1931 à Moscou (Union soviétique) et décédé le 16 juin 2018, à Moscou également).

Guennadi Roschdestvenski était le fils du chef d'orchestre Nikolaï Pavlovitch Anossov et de la chanteuse Natalia Petrovna Roschdestvenskaïa. Il prit le nom de jeune fille de sa mère afin d'éviter toute apparence de népotisme dans la construction de sa propre carrière.

Roschdestvenski a d'abord suivi une formation musicale classique au Conservatoire de Moscou auprès du pianiste Lev Oborin. Son père lui a enseigné les rudiments de la direction d'orchestre. En 1951, il fait ses débuts de chef d'orchestre lors de la représentation du ballet Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski au Théâtre Bolchoï. Jusqu'au début des années 1960, il a travaillé comme assistant au Théâtre Bolchoï et a dirigé plusieurs ballets.

De 1961 à 1974, il a dirigé l'Orchestre Symphonique de la radio de l'URSS. Roschdestvenski a été le premier chef d'orchestre à présenter des œuvres de Carl Orff, Paul Hindemith, Béla Bartók et Maurice Ravel en Union soviétique. En outre, il comptait parmi les rares chefs d'orchestre soviétiques autorisés à voyager à l'époque de la guerre froide et a dirigé en 1962, lors du festival d'Edimbourg, les premières occidentales des Symphonies n° 4 et 12 de Chostakovitch. De 1964 à 1970, il a également été directeur artistique du Bolchoï.
De 1974 à 1977, il est directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, de 1978 à 1981, chef principal de l'Orchestre Symphonique de la BBC à Londres et de 1980 à 1982, chef principal de l'Orchestre Symphonique de Vienne. Il occupe ensuite ce poste jusqu'en 1992 avec l'Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture de l'URSS et de nouveau avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm de 1991 à 1995. En 1994, il devient président du conseil artistique du Bolchoï.

En 2000, il est à nouveau nommé directeur artistique du Théâtre Bolchoï. Il quitte ce poste en 2001 après une seule saison, après avoir essuyé de vives critiques pour sa mise en scène de l'opéra de Prokofiev Le Joueur.

Guennadi Rozhdestvenski était considéré comme l'un des plus grands interprètes de la musique russe et soviétique contemporaine.,En tant que spécialiste du répertoire russe du XIXe et surtout XXe siècle, Guennadi Rojdestvenski est et était l'ami de tous les compositeurs importants de son pays, notamment Dmitri Chostakovitch, Alfred Schnittke et Irina Schnittke, Sofia Goubaïdoulina, Edison Denisov, et proche des plus grands instrumentistes, notamment David Oïstrakh et Mstislav Rostropovitch.
Il est un peu moins à l'aise dans la musique du XVIIIe siècle, qu'il dirige pourtant également, affirmant toutefois que « Mozart se dirige tout seul ! ». Très précoce, le chef fut surnommé « super-génie » par Sergueï Prokofiev alors qu'il avait à peine vingt ans.

Il effectuait souvent de longues tournées en Europe, au Japon et aux États-Unis. Parmi les œuvres qui lui ont été dédiées, on trouve notamment la 1ère Symphonie d'Alfred Schnittke et la composition Voix... se taisent... de Sofia Gubaidulina. Il a laissé des enregistrements de près de 800 œuvres, dont toutes les symphonies de Haydn, Beethoven, Brahms, Sibelius, Bruckner, Mahler, Tchaïkovski, Glazounov, Prokofiev et Chostakovitch.

Roschdestvenski était marié à la pianiste Viktorija Postnikova.

Distinctions
1970 : Prix Lénine
1976 : Artiste du peuple de l'URSS
1990 : Héros du travail socialiste
1995 : Prix d'État de la Fédération de Russie
2014 : Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique

Les commentaires sont clos.