Benjamin Britten, "Death in Venice", 50 ans

par

Death in Venice, op. 88, est un opéra en deux actes de Benjamin Britten, son dernier. L'opéra est basé sur le roman Mort à Venise de Thomas Mann. Myfanwy Piper en a écrit le livret, qui a été créé à Snape Maltings, près d'Aldeburgh, en Angleterre, le 16 juin 1973.

La partition, souvent acerbe et sévère, est marquée par des paysages sonores obsédants d'une "Venise ambiguë". Le garçon Tadzio est interprété par un danseur silencieux, sur un accompagnement de percussions de type gamelan. La musique de l'opéra est précise, directe et d'une émouvante sobriété.

Britten envisageait la nouvelle depuis de nombreuses années et a commencé à travailler en septembre 1970 en contactant Piper et Golo Mann, le fils de l'auteur. En raison d'accords entre Warner Brothers et la succession de Thomas Mann pour la production du film de Luchino Visconti de 1971, il fut conseillé à Britten de ne pas voir le film à sa sortie. Selon Colin Graham, metteur en scène de la première production de l'opéra, certains collègues du compositeur qui avaient vu le film trouvèrent la relation entre Tadzio et Aschenbach "trop sentimentale et salace". Cela a contribué à la décision de faire jouer Tadzio, sa famille et ses amis par des danseurs qui ne parlent pas. Ian Bostridge a relevé dans l'œuvre les thèmes du "formalisme dans l'art et de la dignité périlleuse de l'artiste acclamé".

En 1981, Tony Palmer a réalisé un film de l'opéra, tourné à Venise. Le ténor australien Robert Gard chanta le rôle principal, Peter Pears étant trop malade, mais les autres rôles majeurs furent chantés par leurs créateurs (John Shirley-Quirk et James Bowman), et l'English Chamber Orchestra fut dirigé par le chef d'orchestre original Steuart Bedford.

Les commentaires sont clos.