Alexei Ogrintchouk, chef aux Pays-Bas

par

Phion, l'Orchestre de Gelderland et Overijssel aux Pays-Bas, a choisi Alexei Ogrintchouk comme chef d'orchestre principal.

Le hautboïste russe est né le  à Moscou.
Il commence l'apprentissage du hautbois à l'âge de neuf ans à l'école Gnessine de Moscou, avec Ivan Pushechnikov, puis entre en 1995 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il est élève de Maurice Bourgue, Jean-Louis Capezzali et Jacques Tys. Il y remporte en 1999 ses Premiers prix de hautbois et de musique de chambre.

Ogrintchouk est lauréat de plusieurs concours internationaux de musique, Concertino de Prague en 1992, UFAM à Paris en 1997, est 1er prix du Concours international d'exécution musicale de Genève en 1998 et 1er prix Juventus en 1999.
Sa carrière internationale prend son essor à la suite de sa participation à la série « Rising Star ».

Comme musicien d'orchestre, il est hautbois solo de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam entre 1999 et 2005, et occupe, à partir de 2005, le même poste à l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam1.

Parallèlement, il mène une activité de soliste et chambriste. Comme pédagogue, il est professeur au Conservatoire de La Haye à partir de 2010 et prend l'année suivante la succession de Maurice Bourgue à la Haute École de musique de Genève. Il enseigne aussi à la Royal Academy of Music de Londres.

Comme interprète, Alexei Ogrintchouk est le créateur du Concerto pour hautbois de Marc-André Dalbavie (2010) et du Concerto pour hautbois de Rodion Chtchedrine (2010).

 

Les commentaires sont clos.