Anne-Sophie Mutter, un film-portrait

par

La violoniste Anne-Sophie Mutter, qui fêtera son 60e anniversaire le  offre un film-portrait réalisé  par Sigrid Faltin.
Anne-Sophie Mutter y rencontre des collègues musiciens. La violoniste est connue pour ne pas aimer être interrogée, c'est pourquoi la documentariste Sigrid Faltin a imaginé un artifice pour la faire parler : elle a pu choisir elle-même les interlocuteurs qu'elle rencontrera dans le film. Ce sont exclusivement des hommes, pour la plupart des musiciens.

Daniel Barenboim en fait partie, ainsi que les compositeurs John Williams et Jörg Widmann et le pianiste Lambert Orkis, son partenaire au piano et son "meilleur ami".
Mais Steve Cohen est également de la partie, sans oublier Roger Federer dont elle est fan : elle a souvent essayé, raconte-t-elle, de planifier ses tournées de concerts en fonction des tournois internationaux du Grand Chelem.

Anne-Sophie Mutter est également très sportive (elle descend les pistes des Alpes de Kitzbühel devant l'équipe de tournage), et toujours de bonne humeur. Elle explique que la forme physique est extrêmement importante dans son travail et que c'est sur les conseils de son frère qu'elle a commencé un programme sportif ciblé.

LE FILM
"Anne-Sophie Mutter - Vivace". Réalisation : Sigrid Faltin. Allemagne 2023, 91 min. Au cinéma à partir du 28.3.

Sigrid Faltin complète les entretiens avec des images d'archives judicieusement découpées, de sorte qu'il en résulte une sorte de récit de vie commenté.

Les commentaires sont clos.