Avancée dans le traitement de la dystonie

par

Les physiologistes Shinichi Furuya et Eckart Altenmüller (Hanovre) ont travaillé  avec les neurophysiologistes Walter Paul et Michael Nitsche (Göttingen) dans la recherche de traîtements appropriés de la dystonie (la "crampe du musicien").
Jusqu'ici, on ne disposait que des injections régulières ou de longs programmes d'exercices. Ils évoquient désormais une alternative: inhiber les zones du cortex responsables des spasmes et activer les centres de commande qui, dans l'autre hémisphère cérébral, pilotent la main saine pour qu'ils agissent sur les centres lésés. Au cours de la stimulation cérébrale, ils ont pu observer, au piano, la capacité de faire travailler les deux mains en miroir pendant 20 minutes. Les centres lésés "copient" le mouvement sain.
Les résultats sont convaincants, écrivent-ils: après la première stimulation, le contrôle du doigt du patient s'est considérablement amélioré pendant 4 jours.
L'objectif est de pouvoir appliquer la méthode à d'autres instrumentistes souffrant de dystonie de la main et d'effectuer des études à long terme, avec des stimulations répétées.

Les commentaires sont clos.