Décès du pianiste Pedro Carboné

par

Le pianiste espagnol Pedro Carboné, spécialiste d'Albeniz et de De Falla, est décédé d'une attaque cérébrale dans sa ville natale d'Alicante.

Pedro Carboné est né à Saragosse. Son premier grand professeur fut Pilar Bayona -un nom important dans le monde du piano espagnol. Il a enregistré l'intégrale des études de Chopin dès son plus jeune âge. Plus tard, il a revu sa technique sous la direction de Jean-Bernard Pommier qui, selon lui, l'a aidé à obtenir une sonorité plus profonde et plus pénétrante.

La plénitude de la texture était une caractéristique de Carboné -cruciale dans les masses d'accords denses et les sonorités follement enchevêtrées qui ont marqué le sommet de la littérature espagnole pour clavier.

Il qualifiait le Concerto pour clavier de Falla (qu'il interprétait au piano et non au clavecin) de "résumé de l'histoire de la musique espagnole" - et cette oeeuvre, par ailleurs impénétrable, est devenue emblématique.

La Fantasia Betica pour piano solo -la dernière appropriation du flamenco par Falla- est un autre chef-d'œuvre pour clavier à la recherche de l'Espagne. Pedro Carboné y traite le flamenco avec la même gravité extraordinaire que Falla.
Plus récemment, il s'est attaché à ressusciter la musique d'Oscar Espla, une voix originale du XXe siècle mise à l'écart par l'esthétique réactionnaire du régime franquiste.

 

Les commentaires sont clos.