Décès de Jean-Noël von der Weide

par

Jean-Noël von der Weid, est un essayiste, critique musical, musicologue et journaliste suisse est né en 1944 à Fribourg,

Il a contribué à des revues spécialisées et fut responsable des rubriques musique contemporaine, jazz et littérature allemande d'Info Matin (1994-1996).

Il a publié un ouvrage sur la musique contemporaine du « court xxe siècle ». L'ouvrage a créé une polémique lors de sa première publication, à la suite de la radicalité assumée dans ses choix de compositeurs, laissant dans l'ombre tous ceux « dont l'inexistence n'aurait pas infléchi le cours de l'histoire musicale ».

Publications

  • « Sommes-nous modernes ? », Musique aujourd'hui, Acte Sud et Radio France, 1987.
  • La Musique du xxe siècle, Fayard/Pluriel, 1992 [5e édition, 2010 et réimpr. 2015] ; traduction allemande : Die Musik des 20. Jahrhunderts, Frankfurt am Main und Leipzig, Insel Suhrkamp, 2001 ; traduction italienne : La musica del XX secolo, Milan, BMG Ricordi LIM, 2002.
  • L'Art dégénéré : une exposition sous le IIIe Reich, (collectif), Éd. Jacques Bertoin, 1992.
  • Le Rêve, Marabout, 1993.
  • Les Musiciens du xixe siècle, Marabout, 1993.
  • L'Art allemand depuis 1945, Médiathèque de la cité de la musique, 2003.
  • Le Nu dans l'art. L'apothéose des corps, Solar, 2007.
  • Le Flux et le fixe. Peinture et musique, Fayard, 2012 (rééd. 2015).
  • Orgies et bacchanales. Triomphe de l'excès, Berg International Éditeurs, 2014.
  • Papiers sonores, Aedam Musicae, 2016.
  • Papiers sonores II, Aedam Musicae, 2018.
  • Luis de Pablo, Bâtisseur d'essentiel, Aedam Musicae, 2020.
  • Scherzos insolites, Aedam Musicae, 2021.

Les commentaires sont clos.