Henryk Czyz, 100 ans

par

Le chef d'orchestre, compositeur, écrivain et pédagogue polonais Henryk Modest Czyż est né le 16 juin 1923 à Grudziądz et décédé le 16 janvier 2003 à Varsovie.

Il passe la fin de son enfance et sa jeunesse à Vilnius. C'est là qu'il suit ses premières leçons de musique avec son ami, le futur violoniste Jarosław Pacak, chez Emanuel Pacak, propriétaire d'un atelier de musique dans le quartier de Zwierzyniec à Vilnius.
De 1933 à 1940, il est étudiant au lycée des pères jésuites de Vilnius.
À partir de 1937, il dirige l'orchestre "Pocket Jazz" de cet établissement, où il joue du saxophone. Au début de l'occupation, cet ensemble se produit dans le célèbre restaurant "Biały Strahl" à Vilnius -il comprend de nombreux musiciens qui seront plus tard tenus en haute estime, notamment le pianiste-accompagnateur Marian Suchocki, connu des salles de concert et des émissions de télévision en République populaire de Pologne, le directeur de la Philharmonie de Wrocław Radomir Reszke, et le violoniste-concertmaster Jarosław Pacak.

Soldat de l'Armée de l'intérieur (AK), il est arrêté après avoir participé à l'opération Tempête (1944) et déporté avec des milliers d'autres au camp soviétique de Kaluga.

Après la guerre, il étudie le droit et la philosophie à l'Université Nicolaus Copernicus de Toruń (1946-1948), tout en collaborant avec W. Horzyca au Théâtre de Poméranie, et la direction d'orchestre (dans la classe de Walerian Bierdiajew) et la composition (dans la classe de Tadeusz Szeligowski) à l'École supérieure de musique de Poznań, d'où il sort diplômé en 1952.
Dans les années 1952-1953, il travaille comme chef d'orchestre à l'Opéra Stanisław Moniuszko de Poznań. De 1953 à 1957, il est le second chef du Grand Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise.
Dans les années 1957-60 et 1972-80, il est directeur artistique et premier chef d'orchestre de la Philharmonie de Łódź, puis chef d'orchestre de l'Opéra de Varsovie, avant d'occuper le poste de  directeur artistique et premier chef d'orchestre de la Philharmonie de Cracovie.
De 1962 à 1966, il enseigne la direction d'orchestre à l'École supérieure de musique de Cracovie. Il compte parmi ses élèves A. Pałka, Antoni Wit et Jerzy Salwarowski.
De 1971 à 1974, il est directeur musical (Generalmusikdirektor) à Düsseldorf. À la même époque, il est le créateur et le présentateur de l'émission de télévision populaire Nie taki diabeł straszny (Le diable n'est pas si effrayant), qui popularise la musique classique en Pologne sur TVP 1.
Entre 1980 et 1995, il a enseigné la direction d'orchestre à l'Académie de musique de Varsovie. Parmi ses élèves, citons Warcisław Kunc, José Maria Florêncio, Barbara Sobolczyk.

Il s'est produit dans presque tous les pays européens, en Amérique du Sud et aux États-Unis, et il a dirigé l'Orchestre Philharmonique de Leningrad, l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Stockholm, l'Orchestre Philharmonique de Madrid, l'Orchestre de la BBC, l'Orchestre Santa Cecilia et d'autres encore. Il a enregistré un certain nombre d'albums pour Polskie Nagrania, Philips, Harmonia Mundi, Mielodija, Electrola, qui ont remporté des prix internationaux, notamment le Grand Prix du Disque et le Prix Edison pour son enregistrement de la Passion de Penderecki (Philips 1967), le Grand Prix Mondial pour son enregistrement quadriphonique du Paradis et de Peri de Schumann (Electrola 1974).
Le vaste répertoire de Czyz comprend de nombreuses formes d'oratorio, de la musique classique et contemporaine. Il a introduit un certain nombre d'œuvres de Stravinsky, Honegger, Debussy et d'autres sur les scènes d'opéra et de concert polonaises.
Entre 1966 et 1969, il a travaillé en étroite collaboration avec Krzysztof Penderecki, dirigeant les premières de Passions, Dies irae, Devils of Loudun et présentant ses œuvres dans de nombreux pays.
Il est enterré au cimetière militaire de Powązki à Varsovie.

Les commentaires sont clos.