Le biopic du compositeur Jozef Mysliveček à Londres

par

Projeté le 18 novembre 2023 dans le cadre du 27e festival Made in Prague de Londres, le film Il Boemo retrace la vie du compositeur du XVIIIe siècle.

L’un des plus anciens festivals nationaux de Grande-Bretagne, "Made in Prague" partage une variété d’arts, de cinéma, de musique et de culture tchèques. Il célèbre également les 30 ans de son Centre tchèque et sa contribution à la scène culturelle britannique.

Connu par beaucoup sous le nom de « Il Boemo » (Le Bohémien) ou « Il Divino Boemo » (Le Divin Bohémien), Mysliveček était un compositeur d’opéra très recherché en Italie dans les années 1770. Parmi ses amis proches se trouvait W.A. Mozart, qui était très impressionné par sa musique.

Mysliveček (joué par l’acteurVojtěch Dyk) est né en 1737 et mort en 1781. Le film dépeint sa petite enfance à Prague avant que sa carrière ne s’épanouisse en Italie et la fin de sa vie, qui a été affectée par des difficultés personnelles et financières.

Mettant en vedette la musique de Mysliveček, Il Boemo comporte des interventions de l’ensemble d’instruments d’époque Collegium 1704 basé à Prague, ainsi que des personnalités de l’opéra telles que Philippe Jaroussky, Emőke Baráth, Simona Šaturová, Raffaella Milanesi et Krystian Adam.

Écrit et réalisé par Petr Václav, le film est sorti à l’origine en 2022 et a été sélectionné comme candidat tchèque pour le meilleur long métrage international lors de la 95e cérémonie des Oscars. Plus tôt cette année, Warner Classics a publié la bande originale du film.

Il Boemo sera projeté à 5h15 le 18 novembre au cinéma Prince Charles de Londres, près de Leicester Square. La projection sera également suivie d’une séance de questions-réponses avec Václav et Dyk.

Les commentaires sont clos.