Le flûtiste François Laurent est décédé à l’âge de 63 ans

par

Il fait sa première apparition en soliste à l’âge de 17 ans, à la Salle Pleyel à Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et remporte le 1er Prix du Concours International de Genève l’année suivante en 1978.
Il a également remporté le Concours International de flûte de Kobe en 1985.

Il devient flûtiste solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) en 1982, poste qu’il occupera pendant 40 ans.

Il est rapidement invité à se produire avec l’Orchestre Philharmonique mondial de Montréal et l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroisesous la direction de Lorin Maazel en 1988 et 1992.

Il donnait régulièrement des concerts de musique de chambre et des masterclasses dans le monde entier et il a participé à la création de la saison annuelle des Clefs de Saint-Pierre depuis 2000 à Toulouse.

En tant que professeur, il a également enseigné dans des cours d’été, tels que l’Académie Henri Tomasi à Marseille, l’Académie Internationale de Guérande et des Pays de la Loire, et l’Académie Gyorgy Sebök.

Sur EMI Classics, les enregistrements de Laurent incluent son intervention acclamée dans le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy avec l’Orchestre du Capitole et le chef d’orchestre Michel Plasson.

Il jouait sur une flûte en or 18 carats Pearl.

Les commentaires sont clos.