Le compositeur britannique Alex Paxton, Prix de composition Claussen-Simon

par

Le prix de la fondation du même nom est décerné en collaboration avec l'Elbphilharmonie ainsi que l'orchestre de la NDR et est doté de 15.000 euros.

Un jury réuni autour du chef d'orchestre Alan Gilbert avait effectué une présélection parmi 150 esquisses soumises de manière anonyme et avait pris la décision finale après une phase de travail au cours de laquelle les compositeurs avaient pu collaborer avec l'orchestre.
Au printemps 2025, une nouvelle œuvre du compositeur britannique sera donc créée par Alan Gilbert et l'orchestre NDR Elbphilharmonie dans le cadre du festival "Elbphilharmonie Visions".

Alex Paxton, né en 1990 à Manchester, est compositeur et tromboniste improvisateur. Il a étudié le jazz et la composition à Londres à la Royal Academy of Music et au Royal College of Music. Sa musique a déjà été interprétée par des orchestres et des ensembles de renom, dont l'Ensemble Modern, le London Sinfonietta, le London Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra et le Nouvel Ensemble Contemporain.
En 2021, il a reçu le Ivor Novello Composer Award et en 2023, le Hindemith Prize.
Parmi ses œuvres figurent notamment "NOW ER ARE DUH-DUR" pour grand ensemble, "RAINY RAIN RAIN" pour six chanteurs et piano et "PRAYER with Strings". Alex Paxton a écrit jusqu'à présent six opéras, dont "NOGGIN and the WHALE", "WOOLF MUSIC" et "BEL and the DRAGON".

La Fondation Claussen-Simon a été créée en 1981 par Georg W. Claussen à Hambourg et elle a continué à être soutenue en 1999 par le testament d'Ebba Simon. La Fondation s'engage pour la promotion de la culture, de la science et de l'éducation, en particulier pour les jeunes talents. Le conseil d'administration est dirigé par Regina Back.

Le prix de composition Claussen-Simon permet à un jeune compositeur de créer une œuvre de grande envergure tout en lui offrant un accompagnement en termes de contenu et d'organisation au cours du processus de composition. Grâce à la collaboration entre les trois institutions, le lauréat bénéficie d'un soutien complet, d'une transmission d'expériences précieuses et d'un soutien actif pour s'établir professionnellement en tant que compositeur. L'échange direct avec le chef d'orchestre, l'orchestre, le Konzerthaus et la fondation est essentiel.

Les commentaires sont clos.