Le "Concerto pour piano" de Florence Price annulé en raison du prix élevé des partitions

par

La pianiste roumaine Alexandra Dariescu a tiré la sonnette d'alarme sur ses réseaux sociaux à propos de l'annulation de la première du Concerto pour piano de Florence Price dans son pays, le 25 mai à l'Atheneum de Bucarest.

La raison ? Le concerto de Florence Price est cinq fois plus cher que l'autre œuvre pour piano qu'elle devait interpréter lors du même événement : la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Faute de pouvoir assumer ce coût, l'œuvre de la compositrice américaine, créée la même année que celle du Russe, en 1934, a été annulée. Mme Dariescu et d'autres interprètes ont souligné qu'il s'agit d'une question de sensibilisation des directeurs et programmateurs aux compositions écrites par des femmes. Comme elles sont beaucoup moins jouées, il est généralement toujours plus coûteux d'obtenir le matériel nécessaire pour les jouer. Pourquoi le duo Price/Rachaninov ? Parce que les deux concertos ont été écrits la même année, en 1934, que l'un est connu dans le monde entier et que l'autre n'a été joué qu'une douzaine de fois. Je veux montrer les deux côtés de l'histoire et rendre la musique plus accessible.

Alexandra Daurescu ajoute qu'il est déjà difficile de convaincre les promoteurs et les chefs d'orchestre de prendre un risque et de programmer des œuvres inconnues de compositrices, mais lorsqu'un tel prix est demandé pour le matériel, il sera tout simplement impossible de jouer ce répertoire et il semble que nous fassions un pas de géant en arrière.

Les commentaires sont clos.