Le ténor Pedro Lavirgen est décédé à Madrid à l'âge de 92 ans.

par

Pedro Lavirgen était un représentant exemplaire de l'âge d'or du chant en Espagne dans la seconde moitié du XXe siècle, capable de se mesurer sans dédain à des collègues de sa trempe tels que Domingo, Carreras, Aragall et Kraus.

Né en 1930 dans la ville cordouane de Bujalance, Lavirgen montre très tôt sa volonté de se consacrer à la musique. Après avoir terminé ses études secondaires, il s'installe à Madrid où il rejoint le Chœur de Chambre de la Radio Nacional de España, puis celui du Teatro de la Zarzuela, complétant sa formation vocale avec le ténor Miguel Barrosa.
Ses débuts de soliste ont lieu en 1959 à Saragosse avec la Marina d'Arrieta, remportant un succès qui lui ouvrira les portes des principaux théâtres espagnols, d'abord comme chanteur de zarzuela, pour bientôt faire le saut vers le grand répertoire lyrique et entrer de plain-pied dans le circuit international.
À partir du milieu des années '60 et tout au long des '70, Lavirgen remporte des succès dans des salles aussi importantes que le Metropolitan de New York, la Scala de Milan, le Covent Garden de Londres et, surtout, l'Opéra de Vienne, où il chante pendant seize années consécutives.
Il a excellé dans des rôles de ténor dramatique tels que Radamès (Aïda), Otello, Manrico (Trovatore), Cavaradossi (Tosca), Calaf (Turandot) et Canio (Pagliacci), entre autres. Après s'être retiré de la scène en 1993, il s'est consacré à l'enseignement au Real Conservatorio de Madrid.
Tout au long de sa carrière, Lavirgen a reçu d'innombrables prix et distinctions, dont les prix nationaux du théâtre (1963 et 1972), la Médaille d'or du Círculo de Bellas Artes de Madrid (1967), la Médaille d'or du Círculo de la Ópera de México (1965), celle du Liceu de Barcelone en 1969, le Verdi de Oro en 1973 et le Prix Jussi Björling de Modène en 1977.

Les commentaires sont clos.