Madeleine Careau quitte l'Orchestre Symphonique de Montréal

par

La cheffe de la direction de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM), Madeleine Careau, a annoncé qu’elle quittera ses fonctions à la fin du mois de juin. Après 24 années à la tête de l’orchestre, celle qui s’est démarquée par son leadership et son esprit de visionnaire en est venue à la conclusion que le moment était venu pour elle de passer le flambeau à quelqu’un d’autre.

Elle avait souhaité se retirer il y a quelques années, mais le déclenchement de la pandémie de COVID-19 a eu pour effet de mettre sa décision en veilleuse.

Ça fera bientôt 50 ans que j’évolue dans le monde de la culture, dit-elle. Quitter cette institution alors que l’industrie tente de se remettre des effets de la pandémie, était-ce le bon moment ? Finalement, je crois que oui. J’ai le sentiment d’avoir pris la bonne décision. »

Au cours de son "règne", Madeleine Careau a su procurer une stabilité financière qui menaçait la survie de l’institution au moment où elle a été embauchée, notamment grâce à la création, en 2009, de la Fondation de l’OSM. Elle a également été celle qui a créé un climat plus « serein et fécond », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Les commentaires sont clos.