Pedro Halffter Caro crée son opéra "Klara" à l'Université de Harvard.

par

Le John Knowles Paine Hall de l'université de Harvard (Boston, États-Unis) accueille la première américaine de l'opéra Klara du compositeur et chef d'orchestre Pedro Halffter Caro. Les interprètes seront la soprano Ashley Galvani Bell et la mezzo-soprano Anna Tonna, avec Sergio Martínez Zangróniz et Pedro Halffter Caro au piano, et la mise en scène d'Antón Armendáriz Díaz.

L'intrigue de Klara soulève la possibilité que, dans un avenir proche, l'intelligence artificielle (IA) puisse développer des sentiments et une conscience de soi. Le livret de l'opéra, écrit par le compositeur lui-même, est structuré en quatre haïkus qui expriment poétiquement l'évolution de la conscience du protagoniste, une création d'IA à la morphologie humaine. C'est la première fois qu'un tel personnage tient le rôle principal dans un opéra. L'Université de Harvard a été un pionnier dans le développement de l'intelligence artificielle, et cette initiative s'inscrit dans le cadre de son engagement en faveur de la science et des arts.

Les compositions de Pedro Halffter Caro (Madrid, 1971) ont été interprétées, entre autres, par le New Japan Philharmonic, le San Antonio Symphony, l'Orchestre Verdi de Milan, l'Orchestre National de Lille, le Nuremberg Symphony, l'Orchestre du Festival du Schleswig-Holstein ou le China Philharmonic, et dans des salles comme le Carnegie Hall ou le Teatro Real de Madrid.

 

Les commentaires sont clos.