Prix pour la compréhension et la tolérance : Barrie Kosky et Herta Müller

par

Le metteur en scène de théâtre et d'opéra Barrie Kosky et l'écrivaine Herta Müller reçoivent cette année le Prix pour la compréhension et la tolérance. C'est ce qu'a annoncé mardi le Musée juif de Berlin.

Barrie Kosky, né en Australie, est une personnalité artistique exceptionnelle et représente, par son travail et en tant que personne, la culture contemporaine juive allemande et la vie juive allemande à Berlin, a-t-on indiqué dans les motifs du prix. Il a ouvert au public l'accès à un domaine largement oublié de la culture juive.

Herta Müller, d'origine roumaine, montre dans ses textes que le langage peut créer des espaces de liberté et libérer - des mécanismes d'oppression d'une dictature tout comme des restrictions qui règnent dans les contextes relationnels de groupe ou privés.

Avec le Prix pour la compréhension et la tolérance, le Musée juif de Berlin rend hommage depuis 2002 à des personnalités du monde de la culture, de la politique et de l'économie qui se sont distinguées de manière exceptionnelle dans la promotion de la dignité humaine, de l'entente entre les peuples, de l'intégration des minorités et de la cohabitation de religions et de cultures différentes. Parmi les personnes récompensées jusqu'à présent figurent le directeur musical de l'Opéra National de Berlin, Daniel Barenboim (2006), et le pianiste Igor Levit (2020).

Les commentaires sont clos.