Au Palau de la Música Catalana : le 70e anniversaire de Kaija Saariaho

par

Le Palau de la Música Catalana célèbre le 70e anniversaire de Kaija Saariaho avec un concert de chambre
Vendredi prochain, 14 octobre, au Petit Palau, Kaija Saariaho sera honorée par un concert de chambre au cours duquel des interprètes habituels de sa musique se réuniront pour commémorer la carrière de la compositrice le jour même de son 70e anniversaire. Le Palau célébrera ainsi l'anniversaire du compositeur invité pour les saisons 2020-21 et 2021-22. Ce sera un concert exceptionnel qui couvrira la carrière de la compositrice finlandaise à travers certaines de ses pièces les plus marquantes comme Changing Light (2002, soprano et flûte), Die Aussicht (1996/2019, soprano et quatuor à cordes), NoaNoa (1992, sifflet et électronique), Light still and moving (2016, sifflet et kantele), Terra Memoria (2006, quatuor à cordes) et Nuits, adioses (1991, quatuor vocal et électronique). Un voyage intense dans son univers sonore, un monde plein de contrastes et d'une beauté hypnotique, avec ses atmosphères oniriques et évocatrices et ses textures luxueuses, explique la journaliste musicale Ana María Dávila dans le programme du concert.

Les œuvres de Saariaho seront interprétées par le quatuor vocal du Chœur de chambre du Palau de la Música Catalana (la soprano Alba Quinquillà, la mezzo-soprano Mariona Llobera, le ténor Matthew Thomson et le baryton Joan Miquel Muñoz ; Júlia Sesé, chef d'orchestre) et le Quatuor Ardeo (Carole Petitdemange et Mi-sa Yang, violons, Yuko Hara, alto, et Matthijs Broersma, violoncelle), les instrumentistes Eija Kankaanranta (kantele) et Camila Hoitenga (flûte), la soprano Faustine de Monès et l'ingénieur du son David Poissonnier.

Ce concert remplace celui initialement prévu le même jour, dans la salle de concert, avec son opéra de chambre Only the sound remains, qui a été annulé en raison des difficultés techniques insurmontables qu'exige ce type de production, compte tenu des limites d'une salle historique telle que le Palau.

Les commentaires sont clos.