Sergei Babayan quitte son Cleveland Institute of Music

par

Le remarquable pianiste et professeur Sergei Babayan a quitté le Cleveland Institute of Music. Il a accepté un poste à la Southern Methodist University de Dallas et  "emmènerait avec lui un groupe d'étudiants talentueux".
Sergei Babayan, 62 ans, est resté proche de son élève vedette Daniil Trifonov et il est très apprécié de Martha Argerich.
La question qui se pose maintenant :  Babayan renoncera-t-il aussi à son activité d'enseignant à Juilliard ?

Sergei Babayan (né le , à Gyumri, en République socialiste soviétique d'Arménie) est un pianiste arménien, naturalisé américain.
Il amorce ses études musicales à l'âge de 6 ans avec Luisa Markaryan. Il devient l'élève de Lev Naumov, puis entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
En 1989, il s'installe aux États-Unis.
La même année, il remporte le Concours international de piano Robert Casadesus1 et le premier prix du Concours international de piano de Cleveland.
En 1991, il obtient une 10e place au Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique. Il décroche le 1er Prix du Scottish International Piano Competition de Glasgow et une 3e place au Concours international de piano Ferruccio Busoni 1992.

Il interprète souvent en concert de la musique romantique, notamment des compositions de Sergueï Rachmaninov, ainsi que des œuvres contemporaines de Witold Lutosławski, György Ligeti, Carl Vine et Arvo Pärt. Il s'est produit comme soliste avec l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre de Cleveland et sous la direction de Valeri Guerguiev, Iouri Temirkanov, Neeme Järvi, Hans Graf, David Robertson et Kazimierz Kord. Il donne aussi fréquemment des récitals centrés sur l'interprétation des oeuvres de Johann Sebastian Bach.

En 1996, il fonde le Sergei Babayan International Piano Academy au Cleveland Institute of Music. Il compte parmi ses élèves le pianiste Daniil Trifonov.

Pendant la saison 2017-2018, Babayan et sa partenaire de longue date Martha Argerich jouent dans diverses salles de concerts d'Allemagne et de Suisse des transcriptions pour deux pianos, signées par Babayan lui-même, de suites de ballets et de musiques de scène et de films de Prokofiev. Cela se traduit en 2018 par un enregistrement, sous étiquette Deutsche Grammophon, intitulé Prokofiev for Two.

Les commentaires sont clos.