Jeffrey Tate aurait eu 80 ans

par

Le chef d'orchestre Jeffrey Tate est né le 14 avril 1943 à Salisbury, en Angleterre.
Il a d'abord étudié la médecine au Christ's College de Cambridge, où il s'est spécialisé dans la chirurgie ophtalmique. En 1969, à la fin de ces études, il a décidé de se consacrer à sa grande passion, la musique, et il est retourné à l'université.

La carrière musicale de Tate a commencé comme répétiteur au Royal Opera de Covent Garden à Londres où il a fait la connaissance de sommités telles que Sir Georg Solti, Colin Davis ou Carlos Kleiber ; Herbert von Karajan l'a engagé comme assistant au Festival de Salzbourg, James Levine au Metropolitan Opera de New York.
Quelques années plus tard, Tate se rendit à Bayreuth en tant qu'assistant de Pierre Boulez pour participer à la réalisation du légendaire Ring de Chéreau en 1976. Cette mission fut le fondement d'une carrière internationale exemplaire.
En 1978, il se présente avec une Carmen à Göteborg, une mission pour laquelle il a postulé à partir de son assistanat à l'Opéra de Cologne.
Un an plus tard, Tate faisait déjà ses débuts aux États-Unis au Met avec Lulu de Berg. Trois heures avant le début de la représentation, il avait accepté de remplacer Levine - lorsque tout fut terminé, il fut récompensé par une standing ovation, non seulement du public mais aussi de l'orchestre.
Au cours des décennies suivantes, Tate s'est distingué par un répertoire spectaculairement vaste -de Mozart à Nono en passant par Wagner- et s'est régulièrement invité dans tous les orchestres importants du monde.
En 1985, Jeffrey Tate a été nommé premier chef principal de l'English Chamber Orchestra et il a dirigé la première de l'adaptation par Henze de Il ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi au Festival de Salzbourg. Il a également confirmé sa renommée avec des productions du Ring à Paris -première nouvelle mise en scène dans cette ville depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale- et à Cologne. Le Ring parisien a été la première production de Ring de l'histoire du continent à être reprise par l'Australian Opera d'Adélaïde.
A Paris, Tate a dirigé entre autres des classiques de l'époque moderne comme Lulu de Berg, Peter Grimes de Britten ainsi que Mahagonny de Weill, et à la Scala de Milan, il a été acclamé pour le Chevalier à la rose de Strauss et Tannhäuser de Wagner.
En 1987, il a dirigé à Genève la première de l'opéra Der Wald de Rolf Liebermann, et en 2000, à Cologne, une nouvelle vision de l'Intolleranza de Nono.
De 1991 à 1995, Tate a dirigé le Rotterdam Philharmonic Orchestra et, à partir de 2005, il a été directeur musical du Teatro San Carlo à Naples. Il y a réalisé entre autres de nouvelles productions de Figaro de Mozart, de La Walkyrie de Wagner, de Hänsel et Gretel de Humperdinck (récompensé en 2002 par le Prix italien de la critique musicale "Franco Abbiati") ou de Candide de Bernstein.
Tate a reçu les titres de "Chevalier de la Légion d'Honneur", de "Chevalier des Arts et Lettres" et de "Commander of the British Empire".
A partir de 2009, il a largement contribué à la vie musicale de Hambourg en tant que chef d'orchestre principal de l'Orchestre Symphonique.
Il a fait ses débuts tardifs au pupitre du Staatsoper de Vienne au début de la deuxième saison de Dominique Meyer en tant que directeur, le 7 septembre 2011, avec Ariadne auf Naxos. Suivirent, en 2013, Der Rosenkavalier et, en 2014, l'intégralité de l'Anneau du Nibelung. Sa quinzième et dernière direction d'orchestre à Hambourg a été le Crépuscule des dieux le 8 juin 2014 -il a dû annuler le deuxième cycle du Ring prévu pour cause de maladie.
Le 2 juin 2017, Sir Jeffrey Tate a succombé à une crise cardiaque en Italie.

 

Les commentaires sont clos.