Spiros Argiris, 75 ans

par

Le chef d'orchestre et d'opéra Spiros Argiris est né le 24 août 1948 et décédé le 19 mai 1996.

Il a été directeur musical du légendaire Festival de Spoleto en Italie et aux Etats Unis de 1987 à 1992.
Il a été nommé directeur artistique du Teatro Massimo Bellini de Catane de 1991 à 1994, pour lequel il a remporté le Premio Abbiati (Prix de la critique musicale italienne).
Il a reçu le même Prix en 1987-88 pour le meilleur spectacle Jenufa de Leoš Janáček, joué au Festival de Spoleto. Reste mémorable sa direction d'Elektra de Richard Strauss avec Krämer signant la mise en scène et Deborah Polaski dans le rôle-titre ainsi que les Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Gian Carlo Menotti, le rôle de la Comtesse chanté par la très jeune Renée Fleming et Susanna chantée par Youngok Shin.

Né à Athènes dans une famille d'artistes -ses deux parents étaient acteurs- il commence très tôt son éducation musicale. Après avoir dirigé des études à la Hochschule für Musik de Cologne, il étudie la direction d'orchestre à Vienne avec Hans Swarowsky et à Paris avec Nadia Boulanger. Il étudie également le piano avec Alfons Kontarsky.

Il débute sa carrière en Allemagne dans des théâtres comme Aix-la-Chapelle et Gelsenkirchen et rencontre à la fin des années 70 Gian Carlo Menotti alors qu'il dirigeait Le Consul à l'Opéra d'Athènes. Cela lui a valu une invitation au Festival de Spoleto en 1976 pour diriger quelques représentations de la Dame de Pique.
Dix ans plus tard, Gian Carlo Menotti l'invite à devenir directeur musical des deux festivals de Spoleto en Italie et aux États-Unis (Charleston), poste qu'il occupe de 1987 à 1992. Suite à la démission de Gian Carlo Menotti du Spoleto Festival USA, le conseil d'administration nomme Spiros Argiris en 1994 comme directeur artistique des activités lyriques et symphoniques du festival américain, poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort.

Il a dirigé la musique contemporaine au Wittener Tage für neue Kammermusik.
En 1980, il dirige la première mondiale de El Rey de Harlem de Hans Werner Henze, l'œuvre commandée pour le WDR Köln avec la mezzo-soprano Maureen McNally et l'ensemble « Hinz und Kunst ».
L'Opéra de Cologne l'invite en 1981 à diriger l'œuvre de Bartók -interdite par les nazis-  Le Mandarin merveilleux, une grande production commémorant les 100 ans de la naissance du compositeur.
Plus tard vint l'Opéra de Berlin où il dirigea la première mondiale du ballet Die Nacht aus Blei de Hans-Jürgen von Bose et à l'Opéra de Hambourg où il a dirigé une commémoration de huit heures du 100e anniversaire de la naissance de Stravinsky avec des chorégraphies de John Neumeier avec Marcia Haydée. Un grand honneur puisque, pour le 80e anniversaire, c'est Stravinsky lui-même qui dirige l'orchestre.
Outre le Festival de Spolète, Spiros Argiris a également été directeur musical du Teatro Verdi de Trieste et de l'Orchestre Philharmonique de Nice.

Il était surtout connu comme chef d'orchestre d'opéra et il a dirigé des productions mémorables à l'Opéra National de Hambourg, au Deutsche Oper de Berlin, à l'Opéra National de Bavière, à l'Opéra de Rome, à l'Opéra de Francfort, à l'Opéra de Monte-Carlo et à l'Opéra Bastille de Paris. Il a également dirigé en 1988 la production -acclamée par la critique- de Peter Grimes de Britten au Maggio Musicale Fiorentino en Italie et, en 1992, la célèbre production de Ruth Berghaus du Rosenkavalier à l'Opéra de Francfort avec Deborah Polaski faisant ses débuts dans le rôle du Maréchallin.

Comme chef symphonique, il a dirigé entre autres les Orchestres de la Radio de Berlin et de Cologne, ainsi que l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre Symphonique de Montréal, l'Orchestre de Santa Cecilia, à Rome, les Orchestres de la RAI de Milan et Turin et l'Orchestre Symphonique de Melbourne.

Comme directeur artistique du Teatro Massimo Bellini de Catane de 1991 à 1994, il a dirigé Die Zauberflöte de Mozart, une production signée Werner Herzog. L'année suivante, il persuada Renata Scotto de chanter sous sa direction son premier Marschallin dans le  Rosenkavalier. Pour ce rôle, elle a reçu le "Premio Abbiati" et le prix "Frankfurter Allgemeine". Sa direction sublime de Cosi fan Tutte mis en scène par Pierre Audi dans le même théâtre a été très appréciée par la presse.

Le dernier opéra qu’il dirigea fut Salomé de Richard Strauss en janvier 1996, au Teatro Carlo Felice de Gênes avec un énorme succès. Gianfranco Cobelli et Paolo Tommasi ont signé la production et Karen Huffstodt a chanté le rôle-titre entourée d'Anja Silja (Hérodiade), Michael Pabst (Hérode), Harry Peters (Jokanaan), John Dickie (Narraboth). Sa dernière apparition sur le podium remonte à mars 1996 à Palerme, dirigeant le prestigieux Orchestra Sinfonica Siciliana dans le 2° concerto pour violon et orchestre de Chostakovitch ainsi que la Symphonie nr. 7.
Spiros Argiris est décédé le jour de l'ouverture du Festival de Spoleto USA le 19 mai 1996.

Les commentaires sont clos.