Symphonie pour la Palestine

par

Une tournée de concerts à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
Du 30 mai au 2 Juin le Sinfoniker Dresdner et le chef d'orchestre italien Andrea Molino seront en tournée à Jérusalem-Est et en Cisjordanie avec la Symphonie pour la Palestine du compositeur iranien Kayhan Kalhor.
La Symphonie pour la Palestine relève d'une collaboration entre un orchestre allemand et des musiciens palestiniens et azerbaïdjanais. Comme la pièce a été composée spécialement pour la Palestine, et se consacre à son peuple, il était important de la créer là-bas. Musicalement, la Symphonie pour la Palestine de Kayhan Kalhor transcende autant les frontières que la tournée de concerts elle-même. Elle combine mélodies persanes traditionnelles et des éléments de la musique folklorique arabe avec des éléments européens; l'orchestre est accompagné par des instruments orientaux traditionnels, tels que le Oud, le Kamancheh ou le Qanun. L'opus éclectique et multi-couches est à la fois bluffant, plein de tristesse et d'espoir.
L'oeuvre est dédiée à deux Palestiniens: Juliano Mer-Khamis, le directeur assassiné du Théâtre de la liberté de Cisjordanie, et l'enfant de onze ans, Ahmed Khatib, abattu en 2005 par un soldat israélien, qui prenait le pistolet à eau de l'enfant pour une arme. Son histoire a fait le tour du monde, parce que ses parents ont donné les organes de Ahmed à  cinq enfants israéliens.

 

Les commentaires sont clos.