Takehisa Kosugi, 5 ans

par

Takehisa Kosugi, né le  à Tokyo et mort à Ashiya le , est un compositeur et violoniste japonais associé au mouvement Fluxus.

Takehisa Kosugi étudie la musicologie à l'Université des arts de Tokyo dont il est diplômé en 1962.
Il est probablement surtout connu pour la musique expérimentale qu'il créée de 1960 à 1975, d'abord dans les années 1960 avec l'ensemble de sept membres du Groupe Ongaku basé à Tokyo, et par la suite en tant qu'artiste solo et avec l'octuor itinérant Taj Mahal Travellers (1969-1975).
Le principal instrument de Takehisa Kosugi est le violon, dont il envoie le son à travers différents chambres d'écho et d'effets pour créer une musique bizarre faites de secousses, tout à fait en désaccord avec les bourdons d'autres artistes plus connus de Fluxus comme Tony Conrad, John Cale et Henry Flynt.

En 1963 Takehisa Kosugi compose pour Fluxus 1 une pièce intitulée Musique de théâtre sous la forme d'un rectangle de carton portant la trace d'une spirale de pieds en mouvement avec l'instruction : « Continuez à marcher attentivement ».

De 1985 à 2012, Takehisa Kosugi est directeur musical de la compagnie de danse Merce Cunningham et vit à Osaka. Sa carrière au sein du Groupe 1960 Ongaku est largement expliquée dans l'essai de 32 pages « expérimental Japon » qui figure dans le livre Japrocksampler (Bloomsbury, 2007), écrit par l'auteur / musicien / occultiste Julian Cope . Le livre propose également une biographie détaillée de 12 pages du Taj Mahal Travellers de Kosugi, dont Julian Cope décrit la musique comme un « rappel du gréement grinçant de la Mary Céleste sans pilote ». Selon Cope, le plus beau travail de Kosugi est l'album solo Catch-wave paru en 1975 chez CBS/Sony.

Takehisa Kosugi a reçu des subventions du 3e Fonds JDR en 1966 et 1977.
Il a également reçu en 1981 une subvention de bourse DAAD pour résider à Berlin.

Il reçoit en 1994 un prix musical John Cage de la Fondation pour les arts scéniques contemporains.

Les commentaires sont clos.