Un enregistrement de jeunesse de Birgit Nilsson

par

La jeune soprano Birgit Nilsson a chanté un "chant viking" tiré d'un opéra du romantique suédois Wilhelm Peterson-Berger lors d'un concert radiophonique à Stockholm il y a plusieurs décennies. L'enregistrement est maintenant pressé pour la première fois sur CD et sera présenté le 11 août à l'occasion d'un concert commémoratif dans la maison natale de Nilsson dans le sud de la Suède, à Västra Karup (province de Scanie).

L'enregistrement de "Vainos Sanger" (Chants de Vaïno) de l'opéra viking Arnljot n'avait été conservé que sur un disque qu'un collectionneur avait gardé précieusement avant de le remettre aux archives de l'Opéra de Stockholm.

Si Birgit Nilsson devint par la suite la principale soprano wagnérienne et straussienne de son époque, l'un des piliers du festival de Bayreuth, Brünnhilde, Isolde, Elektra dans toutes les grandes maisons du monde, elle n'est jamais revenue sur l'"opéra national" de Peterson-Berger. "Du moins, pas lorsqu'un microphone se trouvait à proximité", estime le présentateur des concerts commémoratifs de Nilsson, Stefan Johansson, dans un entretien avec l'agence de presse suédoise TT.

Le CD sortira cet été.

 

Les commentaires sont clos.