La clarinette de Luis de Pablo

par

Luis de Pablo
(° 1930)
Oculto–J. H.–Un dia tan solo–Solo Kunst–Bok–Un dialogo cordial–Duo–Nubilus
Camilo IRIZO (clarinette), Ensemble TALLER SONORO
DDD–2017–59’ 04’’–Texte de présentation en espagnol et anglais–Columna Musica 1CM0368

En Espagne, Luis de Pablo est de nos jours la figure musicale sans doute la plus importante, non seulement grâce à ses innombrables œuvres (près de cent cinquante opus), mais aussi par ses multiples activités de conférencier, d’auteur de livres et d’articles, de traducteur, d’organisateur de concerts et de festivals, d’enseignant, bref de propagateur infatigable de la musique contemporaine. Quand on en parcourt la liste, on se demande du reste comment il est parvenu à toutes les mener à bien. Sans compter qu’il s’est lié avec la plupart de ses illustres contemporains, de Pierre Boulez à György Ligeti, en passant par Bruno Maderna, Karlheinz Stockhausen ou encore Max Deutsch, un des principaux élèves d’Arnold Schoenberg, auprès duquel il a suivi des cours.
Sur ce disque, on peut entendre huit de ses compositions pour clarinette écrites entre 1977 et 2014, tantôt pour une clarinette solo, tantôt pour une clarinette accompagnée d’autres instruments, à l’instar de Nubilus, où elle s’assortit d’une flûte, d’un violon, d’un violoncelle, d’un piano et de percussions, une pièce spécialement écrite pour l’Ensemble Taller Sonoro de Séville créé en 2000 et jouant surtout des œuvres modernes. La clarinette de Luis de Pablo est l’élégance même – fluide, ondoyante, chatoyante, toujours régulière, malgré des accents atonaux et discontinus. Elle cristallise fort bien l’art d’un compositeur soucieux de ne rien laisser au hasard et cherchant d’abord et avant tout à conjuguer l’exigence formelle et l’émotion.
Jean-Baptiste Baronian

Son 9 – Livret 6 – Répertoire 8 – Interprétation 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>