Le 20e anniversaire du Festival Voce et Organo

par descargar whats up para samsung chat

En 1993, l’asbl Voce et Organo débutait ses activités avec une première série de concerts d'été, pour faire construire l’orgue Renaissance qui fut inauguré en 1997 à l’église Notre-Dame de la Chapelle. De quatre récitals d’orgue annuels en passant par une période de concerts avec orgue et solistes, l’asbl développe le concept actuel depuis 2000 : un festival de musique ancienne où le répertoire des XVIe et XVIIe siècles est à l’honneur avec chanteurs, musiciens et orgue. L’orgue n’est plus le centre de la programmation mais en reste l’épine dorsale.Berceau de la musique baroque, l’Italie est à l’honneur cet été avec une programmation qui fait la part belle aux instruments à vent (Alta Capella) et aux instruments à cordes (Bassa Capella).
Le premier volet de la programmation propose deux ensembles d’instruments à vent, définis à l’époque comme l’Alta Capella par contraste avec la Bassa Capella qui était constituée d’un ensemble d’instruments à cordes. Les deux premières soirées seront l’occasion d’entendre l’Ensemble Oltremontano sous la direction de Wim Becu, avec Arnaud Van de Cauter à l’orgue, dans des œuvres d’Andrea Gabrieli, génial musicien à la Basilique Saint Marc de Venise qui a marqué durablement son époque, puis une carte blanche à Lambert Colson et son ensemble InAlto pour découvrir un programme autour de l’art de la diminution en Italie avec un duo de cornets à bouquin, l’orgue et une basse d’archet.
Le second volet mettra à l’honneur les instruments à archets et le chant, avec des répertoires permettant de découvrir les liens musicaux entre l’Italie et le reste de l’Europe. On entendra La Divina Armonia, Mauro Borgioni (basse) et l’organiste Lorenzo Ghielmi dans des cantates baroques allemandes de la seconde moitié du XVIIe siècle, en filiation directe avec le répertoire italien du début du XVIIe. En clôture du Festival, La Petite Bande sous la direction de Sigiswald Kuijken, le chanteur Reinoud van Mechelen et l’organiste Benjamin Alard mêleront musiques italienne et allemande avec Frescobaldi, Castello, Schütz, Buxtehude, etc.
Voce et Organo, c’est désormais un rendez-vous estival incontournable des amateurs de musique ancienne à Bruxelles. C’est une équipe de bénévoles très actifs et une synergie entre l’association et les artistes invités pour offrir chaque année 4 concerts de grande tenue à un public toujours renouvelé, avec la volonté de porter la musique à son plus haut niveau tout en réservant une place à de jeunes musiciens de chez nous. Cette année, ce seront Lambert Colson et son Ensemble.
Infos et réservations: Tél. :0499 144 899 - http://www.gracomonline.com.br/site/formularios/popup/index.php/essay-swami-vivekananda/

Les commentaires sont clos.