L’Opérette règne encore (heureusement) en maître au Volksoper de Vienne

par

© barbara pálffy/Volksoper

Der Bettelstudent
L’Opérette règne encore (heureusement) en maître au Volksoper de Vienne qui y a ajouté le musical et traditionnellement présente aussi des spectacles d’opéra et de ballet. En cette fin de saison c’était « Der Bettelstudent » l’opérette de Carl Millöcker qui partageait l’affiche avec entre autres « Anatevka » de Jerry Bock, « Cosi fan tutte » de Mozart, « La Traviata » de Verdi et le ballet « Marie-Antoinette » une chorégraphie de Patrick de Bana. Avec Franz von Suppé et Johann Strauss, Carl Millöcker (1842-1899) représente « l’époque d’or » de l’opérette viennoise. Il a composé plus de vingt opérettes mais c’est surtout « Der Bettelstudent » créé au Theater an der Wien à Vienne le 6 décembre 1882 qui l’a rendu célèbre. Le titre peut se traduire « L’étudiant pauvre » mais en France « Der Bettelstudent » est connu sous le titre «  Le prince vagabond ». Le Volksoper présentait sa première production du « Bettelstudent » en 1909. Celle qui est maintenant à l’affiche (première 30 avril 2016) est la dix-septième de cette merveilleuse opérette qui offre des airs envoûtants et quelques ensembles qui figurent parmi les plus beaux de l’opérette viennoise. Le spectacle auquel j’ai assisté était le 639 ième !
Anatol Preissler (mise en scène), Karel Spanhak (décors), Marrit van der Burgt (costumes) et Marga Render (chorégraphie) ont réalisé un spectacle divertissant, traditionnel dans le bon sens, haut en couleur avec des effets comiques parfois surchargés mais généralement amusant et surtout plein d’entrain en musicalement solide. Cela grâce à l’orchestre du Volksoper et au chef Wolfgang-Maria Märtig qui n’a pas seulement donné une belle allure musicale au spectacle, bien suivi les chanteurs et maîtrisé les ensembles mais a aussi composé une ouverture avec des thèmes de l’opérette. Autre supplément : la mazurka extrait de « Coppélia » de Léo Delibes afin d’augmenter la couleur locale. L’Histoire après tout se passe à Cracovie !
Les exigences vocales pour les protagonistes du « Bettelstudent » ne sont pas minces mais le Volksoper parvient, apparemment sans peine, à présenter un ensemble homogène d’interprètes qui ont les physiques du rôle et jouent aussi bien qu’ils chantent. Lucian Krasznec était un Symon séduisant chantant avec une voix de ténor ensoleillé et souple, homogène dans tous les registres. David Sitka campait une Jan Janicki sympathique, vocalement plus modeste. Ollendorf, le gouverneur de Cracovie qui veut se venger d’une insulte, trouvait un excellent interprète dans Martin Winkler qui donnait le personnage autorité mais n’évitait pas le ridicule, disait son texte d’une façon exemplaire et chantait d’une voix de basse un peu grinçante. Mara Mastalir prêtait son soprano clair et souple à la belle, hautaine Laura qui trouve l’amour. Anita Götz était sa sympathique sœur Bronislawa, pleine de spontanéité et dotée d’un chaud soprano expressif. Sulie Girardi (Palmatica) veillait sur ses filles avec conviction. Boris Eder était un geôlier Enterich pittoresque, Martin Fischerauer un serviteur muet discrètement comique mais les officiers de l’entourage d’Ollendorf des caricatures. Bonnes prestations des chœurs et du ballet.
Erna Metdepenninghen
Vienne, Volksoper, le 22 juin 2016

Les commentaires sont clos.