Un vénitien de génie

par

Allessandro Grandi (1590-1630) – Celesti Fiori – Motetti – Accademia d’Arcadia  - UtFaSol Ensemble – Direction : Alessandra Rossi Lürig – Livret en anglais, français et italien/ Total Time 62’39’’ - 2019 - ARCANA - A464

Quel bonheur de découvrir les superbes motets de ce compositeur vénitien trop méconnu. Il est maintenant historiquement fondé que Grandi est né à Venise en 1590 dans une famille d’artisans locaux. Après avoir entamé très jeune une carrière ecclésiastique, il se retrouve rapidement à la Basilique St-Marc pour parachever sa formation musicale et y exercer des responsabilités de choriste puis de compositeur.

Il a parfaitement assimilé le style expressif de Gabrieli. C’est probablement en 1609 qu’il quitte Venise, renonce à sa carrière ecclésiastique et se rend à Ferrare pour se mettre au service de l’Accademia dello Spirito Santo comme Maître de Chapelle.

Ses contemporains l’ont considéré comme l’égal de Monteverdi, ce qui n’est pas peu dire, même s’il n’a pas bénéficié de sa popularité. 

Grandi peut à juste titre être tenu comme un des plus grands représentants de la nouvelle musique de style expressif à Venise et en Italie dans la première moitié du XVII° siècle.

Le genre du motet est très en vogue à cette époque en Italie. On assiste alors à l’introduction progressive au sein du répertoire sacré de spécificités caractéristiques de la musique profane qui aboutiront à la cantate.

Le style de Grandi se manifeste par des effets harmoniques inhabituels qui évoquent assurément Monteverdi. La musique s’avère être d’une grande expressivité qui dépeint de près les passions suggérées dans le texte. Puissance, sensualité et liberté se dégagent de ces motets. L’interprétation de ces motets par les choristes de l’Accademia d’Arcadia s’avère des plus lumineuses, enlevées et pleines de légèreté.

L’enregistrement débute avec le très connu O Quam tu pulchra es pour deux voix de ténor et une basse. Les différents motets illustrent la grande variété d’écriture de ce compositeur souvent absent des dictionnaires ! Alternance de solos, duos, trios et tutti, changement de tempi etc…

L’Ensemble vocal Accademia d’Arcadia, composé de neuf choristes, interprète les œuvres de Grandi avec grande justesse, sensibilité et souplesse. L’exécution du Nisi Dominus est particulièrement toute en fraîcheur et magnificence. Quant à l’Ensemble UtFaSol, fondé en 2013 par Pietro Modesti, il assure brillement les parties instrumentales avec ses cornets et saqueboutes.  Un théorbe et un positif viennent compléter la distribution. Cet Ensemble se consacre à la recherche, à l’étude et à l’exécution de musiques de la Renaissance et du Baroque sur instruments historiques.

En conclusion, un CD digne de figurer dans toutes les discothèques pour la reconnaissance d’un compositeur trop méconnu et une interprétation très vivante.

Son :  9 - Livret : 9 -  Répertoire : 10 - Interprétation :  9

Jean-Pierre Saussus

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.