Décès de Gottfried Michael Koenig

par

Le compositeur allemand Gottfried Michael Koenig est décédé le 30 décembre. Le musicien, qui s'est également intéressé de manière théorique au lien entre les disciplines scientifiques et la musique, avait 95 ans.

Gottfried Michael Koenig est né le 5 octobre 1926 à Magdebourg.
Il a étudié la musique sacrée à l'Ecole Nationale de musique de Braunschweig, ainsi que la composition, le piano, l'analyse et l'acoustique à l'Académie de musique d'Allemagne du Nord-Ouest (Detmold) et à l'Institut de création musicale et technique de l'Ecole Supérieure de musique de Cologne.
À partir de 1954, il a travaillé pendant dix ans pour la NWDR. Parallèlement, il a occupé un poste d'enseignant à la Musikhochschule de Cologne où il a notamment enseigné la composition, la musique électronique et l'analyse. C'est également à cette époque qu'il a composé ses premières œuvres, tant instrumentales qu'électroniques.
De 1964 à 1986, Koenig a été directeur artistique du studio de musique électronique de l'Université d'Utrecht. Un poste d'enseignant en sonologie l'a également conduit à l'Université de Bonn.
Il a continué à composer, à étudier les langages de programmation et à développer des programmes informatiques pour des stratégies de composition. En 2002, il a été brièvement professeur invité à l'Université technique de Berlin, et en 2016, il est devenu membre de l'Académie des arts de Berlin.
Koenig a notamment reçu le prix Matthijs-Vermeulen de la ville d'Amsterdam, le prix de la Fondation Christoph-und-Stephan-Kaske et le prix Giga-Hertz pour la musique électronique du Centre pour l'art et la technologie des médias de Karlsruhe.

Les commentaires sont clos.