Nouvelle édition critique de la 4e Symphonie de Mahler

par

Universal Edition vient de publier une nouvelle édition critique de la Symphonie n° 4 de Gustav Mahler par Renate Stark-Voit, spécialiste de Mahler.
Par rapport à l'édition précédente (réalisée par Erwin Ratz il y a plus d'un demi-siècle), cette nouvelle édition critique tient compte de toutes les sources qui ont été découvertes au cours des dernières décennies.

Mahler n'a jamais été entièrement satisfait de sa Quatrième Symphonie et a continué à la retravailler et à revoir son instrumentation jusqu'à la toute fin. Au début de 1911, quelques mois avant sa mort, il apporte les dernières corrections à la partition en vue de la publier, mais sa mort occulte cette révision et ce n'est que dans les années 1960 qu'Erwin Ratz a pu rassembler la version approuvée par le compositeur et intégrer les modifications dans une nouvelle édition de la symphonie.

Cependant, un nombre considérable d'étapes préliminaires et intermédiaires de la composition étaient encore inconnues à l'époque, et certains documents n'étaient pas accessibles. La reconstruction est devenue possible à partir d'une partition sur laquelle Mahler a noté en 1905 toutes ses corrections pour un collègue de Graz.

Outre la version finale de la partition, la nouvelle édition critique a permis de prendre en compte et d'évaluer les nombreuses étapes de remaniement et les diverses lectures erronées, les malentendus, les nouvelles erreurs d'impression et les contradictions que Mahler lui-même a négligées. Les décisions éditoriales sont exposées en détail dans un commentaire critique détaillé.

Par rapport à l'édition précédente, les changements introduits dans la nouvelle édition critique de la Symphonie n° 4 concernent principalement les indications de tempi, de phrasé, d'articulations, de dynamique, d'archet et de division des cordes.

Les commentaires sont clos.