Décès de Markus Zahnhaus

par

Le flûtiste à bec et compositeur Markus Zahnhaus est décédé à l'âge de 57 ans.
Markus Zahnhausen (né en 1965 à Sarrebruck) a suivi sa formation musicale au Conservatoire Richard Strauss de Munich. Il a également étudié la slavistique et la musicologie aux universités de Trèves et de Munich.

Il a enseigné comme professeur invité à l'Université de musique et des arts du spectacle de Graz et, depuis 2002, à la Haute école de musique et de théâtre de Munich. Il a également été professeur invité dans de nombreux conservatoires européens, tels que l'Académie de musique Carl Nielsen à Odense (Danemark), l'Académie royale de musique de Copenhague, le Conservatoire de Birmingham (Royaume-Uni), l'Académie Grieg de Bergen (Norvège), la Folkwang Hochschule, le Conservatoire de Bratislava (Slovaquie), l'Estonian Music Academy, Tallinn (Estonie) et la Wichita State University (États-Unis). En tant que journaliste musical, il a travaillé pour l'Académie bavaroise des beaux-arts, pour la radio bavaroise et pour des revues spécialisées. En tant qu'interprète de musique ancienne et moderne pour flûte à bec, il s'est produit en concert, à la radio, à la télévision et sur CD dans toute l'Europe, notamment à l'"Automne moscovite" et au "Printemps de Saint-Pétersbourg", à l'"Exhibition of Early Music" de Londres, en Islande, au Tatarstan et dans l'Oural. En outre, il a régulièrement joué avec l'orchestre de l'Opéra d'État de Bavière lors du Festival d'opéra de Munich sous la direction de chefs tels qu'Ivor Bolton, Harry Bicket, Joshua Rifkin, etc.

Le catalogue de Zahnhausen comprend des œuvres pour orchestre, un oratorio, de la musique chorale et de chambre ainsi que des compositions pour flûte à bec.
En 2003, le Gewandhaus-Quartett de Leipzig a créé le premier quatuor à cordes de Zahnhausen, Stilleben, avec un grand succès. En octobre de la même année, Zahnhausen a fait ses débuts aux États-Unis en donnant des concerts et des masterclasses en tant que professeur invité à l'université d'État de Wichita. En mai 2016, son concerto pour flûte à bec Recordare est sorti avec l'Odense Symphony Orchestra et Michala Petri en soliste. En été 2017, son adaptation pour orchestre du deuxième Caprice solo pour violon et orchestre de Nicolò Paganini a été entendue pour la première fois à Kaiserslautern avec la Deutsche Radiophilharmonie. En février 2019, la première de son concerto pour flûte à bec et orchestre RECORDARE a eu lieu avec Michala Petri et l'Aalborg Symphony Orchestra.

Markus Zahnhausen a été l'éditeur de la série "Neue Blockflötenbibliothek" et l'initiateur de nombreuses nouvelles œuvres pour flûte à bec de compositeurs tels que Rodion Shchedrin, Harald Genzmer, Günter Kochan, Hans Stadlmair, Walter Mays, Ruth Zechlin, Boris Tishchenko et Porkell Sigurbjörnsson, Atli Heimir Sveinsson et Hans-Martin Linde. En 2002, il a été récompensé pour son travail par le prix bavarois "Villa Concordia". En 2005, il a reçu une bourse de la "Millay Colony for the Arts" à New York ainsi que le prix de musique de chambre Rodion Shchedrin, et en 2006 la bourse musicale de la capitale du Land de Munich. Depuis octobre 2018, Markus Zahnhausen était vice-président de la section allemande de l'ERTA (European Recorder Teacher Association).

Les commentaires sont clos.