Un doux silence à Crémone
Le 8 mai, au Théâtre Ponchielli de Crémone, aura lieu la première représentation de l'opéra Un silence à Crémone (A Sweet Silence in Cremona) commandé par l'Université de New York, Casa Italiana Zerilli - Marimò - NYU Florence
Il s'agit d'un opéra buffa en un acte -un prologue et de huit scènes- avec une musique de Roberto Scarcella Perino sur un livret de Mark Campbell, et coproduit avec le Center for Contemporary Opera de New York.
La genèse de cette nouvelle commande est originale : Un doux silence à Crémone est en effet inspiré d'un événement survenu à Crémone en janvier 2019. Nous en avions parlé : pendant la réalisation du projet "Banca del Suono", les rues autour du Musée du violon et de l'Auditorium G. Arvedi ont été fermées pour permettre l'enregistrement et la création d'une base de données de notes de quatre chefs-d'œuvre de la collection du Musée : l'alto Girolamo Amati "Stauffer" 1615, le violoncelle Antonio Stradivari "Stauffer" (1700), le violon Antonio Stradivari "Vesuvio" (1727) et le violon Guarneri del Gesù "Prince Doria" (1734).
Un événement spécial pour Crémone, qui a suscité l'intérêt de la presse internationale, dont le New York Times, qui a accordé une place à l'événement dans un article intitulé To Save the Sound of a Stradivarius, a Whole City Must Keep Quiet.
C'est à partir de cet article que le librettiste américain Mark Campbell, lauréat d'un Prix Pulitzer et d'un Grammy Award, et le compositeur italo-américain Roberto Scarcella Perino ont créé un opéra se déroulant à Crémone à l'époque de la "Banca del Suono". Dans ce scénario, sept vies humaines (et un chien) vivant près du Musée du violon vont s'entremêler de manière inattendue, alternant moments comiques et situations touchantes, pour aboutir dans la scène finale à un chant d'amour tout court entre tous les protagonistes.
La mise en scène est de Cecilia Ligorio et la direction est confiée à Giuseppe Bruno.