La violoniste égyptienne Salma Sorour, plus jeune membre de l'Orchestre de la Suisse Romande

par

L'Égyptienne Salma Sorour a rejoint le célèbre Orchestre de la Suisse Romande à Genève dans la section des premiers violons, devenant à 20 ans le plus jeune membre de l'histoire de l'orchestre.

Née en 2003, Salma Sorour est issue d'une famille de musiciens : sa mère enseigne le nay (flûte orientale) à l'Institut de musique arabe et son père joue du même instrument à l'Opéra du Caire.
Son frère Amir et sa sœur Mirna sont également violonistes et diplômés du Conservatoire du Caire.

L'éducation musicale de Sorour a commencé avec le professeur Marlise Yonshkan au Conservatoire du Caire. En 2011, à l'âge de 8 ans, elle a participé à un concours de musique pour jeunes talents organisé par le Maestro Ahmed El-Saedi, et elle a remporté le 1er Prix.
En 2012, elle est la première musicienne égyptienne à participer à la Nutckracker Competition, un concours international de télévision pour jeunes musiciens, et remporte la quatrième place.
Elle a ensuite remporté le 1er Prix du Concours de musique organisé par le ministère égyptien de la culture (2016) et le Concours de cordes Nicolas Latif (2017).
Sa première prestation en solo avec l'Orchestre symphonique du Caire a eu lieu alors qu'elle avait 12 ans.
Le jeune talent a continué à se produire régulièrement avec de nombreux ensembles en Égypte, notamment avec l'Orchestre de la Bibliotheca Alexandrina. Elle a donné des concerts au Centre culturel russe et à l'Université américaine du Caire.
En 2018, elle s'est produite avec l'Orchestre Symphonique du Caire lors de sa tournée en Allemagne, au Konzerthaus Berlin et à la Nikolaisaal Potsdam.
En 2021, elle a participé à la Parade d'or des pharaons, jouant en solo une pièce composée par Hesham Nazih, accompagnée par l'Egyptian United Philharmonic Orchestra sous la direction de Nader Abbassi.

Elle a participé à une master class avec le professeur Victor Tretyakov (Berlin, 2019) et avec le professeur Vadim Gluzman au festival de musique d'Erben à Munich (2022).

Les commentaires sont clos.