L'avenir incertain du Prix allemand des instruments de musique
Après 33 ans d'existence du Prix allemand des instruments de musique, le ministère fédéral de l'Économie prévoit de mettre fin à ce prix prestigieux afin d'économiser 60 000 euros par an. Avec ce prix, le ministère fédéral de l'économie et de la protection du climat récompense depuis 1990 des instruments de musique produits en Allemagne de la plus haute qualité et présentant des caractéristiques particulièrement innovantes.
Christian Höppner, président de l'Association allemande des musiciens : L'artisanat allemand des instruments de musique n'est pas seulement un bien culturel, il n'est pas seulement un label de qualité de l'artisanat allemand dans le monde entier, il n'est pas seulement la base de l'existence de fabricants d'instruments hautement qualifiés ou d'entreprises de taille moyenne, mais aussi une condition préalable à l'excellence dans le domaine artistique ainsi qu'à un début réussi dans la pratique musicale. La fascination sonore des instruments artisanaux "Made in Germany" fait partie des fondements de l'Allemagne en tant que pays de musique. Il est grotesque que le ministre fédéral de l'Économie Robert Habeck veuille supprimer le Prix allemand des instruments de musique, décerné depuis 33 ans par sa maison, pour une prétendue "économie" de 60.000 euros. L'Association allemande des musiciens demande au gouvernement fédéral de maintenir le Prix allemand des instruments de musique, de renommée internationale, et d'améliorer ses conditions générales.
L'association allemande des musiciens (DTKV), la plus ancienne et la plus grande association professionnelle de musiciens (fondée en 1844), compte environ 9 000 membres répartis dans 15 associations régionales, de nombreuses associations régionales, de district et locales à l'échelle nationale. Elle représente les professions musicales - interprètes, compositeurs, pédagogues de la musique, etc. L'adhésion à l'association allemande des musiciens est un label de qualité pour les professions musicales.