Le compositeur Alexander Goehr meurt à l'âge de 92 ans

par

Le compositeur Alexander Goehr est décédé hier, 26 août, à l'âge de 92 ans, à son domicile du Cambridgeshire. Compositeur et professeur de renom, Goehr a eu un impact considérable sur la musique contemporaine en Grande-Bretagne.

Né à Berlin le 10 août 1932, fils du chef d'orchestre Walter Goehr, il est arrivé en Angleterre alors qu'il n'était encore qu'un enfant, en 1933, lorsque sa famille a émigré en raison de la montée du nazisme en Allemagne. En Angleterre, Goehr a étudié avec Richard Hall au Royal Manchester College of Music. Plus tard, il s'est également formé à Paris auprès d'Olivier Messiaen et d'Yvonne Loriod.

À Manchester, avec Harrison Birtwistle, Peter Maxwell Davies et John Ogdon, Goehr a formé le New Music Manchester Group. Au début des années 1960, il travaille pour la BBC et forme le Music Theatre Ensemble. À partir de la fin des années 1960, il a enseigné au New England Conservatory de Boston et, en 1975, il a été nommé professeur à l'Université de Cambridge, où il est resté professeur émérite jusqu'à sa mort. Il a également enseigné en Chine et a été deux fois compositeur en résidence à Tanglewood.

Comme le rapporte son agence : « L'année où Goehr a été nommé professeur à Cambridge a coïncidé avec un tournant dans sa production, avec la composition d'une version en notes blanches du Psaume IV (1976). La sonorité modale simple et lumineuse de cette pièce marque un éloignement du sérialisme d'après-guerre et un engagement en faveur d'un monde sonore plus transparent. Goehr a trouvé un moyen de contrôler le rythme harmonique en fusionnant son propre langage harmonique modal avec la pratique longtemps abandonnée de la basse chiffrée, réalisant ainsi une fusion très idiosyncrasique du passé et du présent. La production des années suivantes témoigne du désir de Goehr d'utiliser ce nouveau langage pour explorer des idées et des genres qui étaient déjà des caractéristiques constantes de son travail ».

Les œuvres orchestrales de Goehr comprennent quatre symphonies, des concertos pour piano, violon, alto et violoncelle, des œuvres pour orchestre de chambre, à cordes et à vent, ainsi que des œuvres d'ensemble. Il a écrit cinq opéras, plusieurs partitions vocales ambitieuses et un riche corpus de musique de chambre.
Goehr a entretenu une relation de travail particulièrement étroite avec Oliver Knussen, qui a enregistré et créé un grand nombre de ses œuvres. Les collaborations avec d'autres orchestres, solistes et chefs d'orchestre de renommée mondiale ont donné lieu à de nombreuses œuvres : le concerto pour violoncelle Romanza (1968) a été écrit pour Jacqueline du Pré et Daniel Barenboim ; Bernard Haitink et l'Orchestre philharmonique de Londres ont créé Metamorphosis/Dance (1973-1974) ; l'Orchestre symphonique de Boston a créé Colossos or Panic (1991-1992) sous la direction de Seiji Ozawa ; et Two Sarabandes (2014) a été commandé par l'Orchestre symphonique de Bamberg, qui a créé l'œuvre avec Lahav Shani.

Les commentaires sont clos.