Du baroque au jazz avec Matthias Höfs en résidence à Munich

par

L'Orchestre de la Radio de Munich accueille le trompettiste de renommée internationale Matthias Höfs en tant qu'artiste en résidence pour la saison 2024-25. Le premier concert du mercredi, la série de concerts thématiques animés Afterwork, se concentrera sur le virtuose de la trompette et l'art de jouer de la trompette à différentes époques. On entendra ainsi des œuvres de Georg Friedrich Händel à George Gershwin et Michel Legrand en passant par Gioachino Rossini ; le chef d'orchestre principal de l'Orchestre de la Radio de Munich, Ivan Repusic, en assurera la direction.
Lors de ce premier concert, il fera le lien entre la virtuosité perlée des sons baroques de la trompette et la diversité sonore des concertos classiques-romantiques et des pièces de caractère, jusqu'au son soyeux et souple de la blue-note du célèbre Summertime  de Gershwin.

Formé à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg et à l'Académie Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin, Matthias Höfs est considéré comme un ambassadeur passionné de son instrument. Pendant 16 ans, il a été trompette solo de l'Orchestre philharmonique d'État de Hambourg et a ainsi pu profiter du monde de l'opéra avant de revenir -toujours dans la métropole de l'Elbe- sur le lieu de ses études en tant que professeur. Matthias Höfs est en outre très demandé en tant que soliste et musicien de chambre et a enregistré de nombreux CD en solo. Depuis 1985, il fait partie de l'ensemble primé « German Brass », pour lequel  il a écrit de nombreux arrangements « sur mesure ». Son esprit de pionnier le guide également lorsqu'il collabore avec des compositeurs ou des facteurs d'instruments.

Les commentaires sont clos.