Schreker, Korngold et Krenek, fin de siècle à Vienne avec l’ONPL
Franz Schreker (1878-1934) Ouverture de l'opéra Die Gezeichneten ; Erich Wolfgang Korngold (1897-1957) : Sinfonietta, op. 5 ; Ernest Krenek (1900-1991) : Potpourri, op. 54. Orchestre National des Pays de la Loire, Sascha Goetzel, direction. 2024. Livret en : anglais, allemand, français. : 71'21''. BIS-2722
C’est le portrait musical d’une Vienne heureuse d’avant la catastrophe de la Seconde Guerre mondiale que propose le dernier enregistrement du chef autrichien Sascha Goetzel à la tête de l’excellent Orchestre National des Pays de la Loire dont il est le directeur musical depuis 2022. Enregistré à Angers dans la belle acoustique du Centre de Congrès Jean-Monnier en été 2024, ce nouvel album du label suédois BIS présente en effet des œuvres peu connues de Franz Schreker, Erich Wolfgang Korngold et Ernst Krenek.
Korngold a 9 ans lorsqu’il joue une de ses propres compositions pour piano devant un Gustav Mahler médusé. Fils d’un éminent critique musical viennois, l’enfant prodige est aussitôt comparé à Mozart et à Mendelssohn. À 17 ans, l’âge exact qu’avait ce dernier lorsqu’il achève son Ouverture du Songe d’une nuit d’été, Korngold termine son opéra Die tote Stadt (La Ville morte) qui connaît aussitôt un succès prodigieux dans toute l’Allemagne avant de conquérir le monde. Mais l’avènement des nazis 10 ans plus tard brise la carrière du jeune homme qui s’exile alors aux Etats-Unis où il deviendra un compositeur apprécié des studios d’Hollywood.
Ecrite en 1913, sa Sinfonietta op. 5 est l’oeuvre d’un adolescent surdoué de 16 ans. Le titre est déjà une provocation si l’on songe à l’immense effectif requis pour une oeuvre dont le titre annonce des dimensions plus modestes. Ses quatre mouvements évoquent, selon le jeune auteur, « un cœur heureux » qui va irradier les 45 minutes d’une oeuvre à la technique très aboutie dans une orchestration pleine de surprises et de fantaisie. Sascha Goetzel en donne à la fois la puissance juvénile et la fraîcheur, secondé par un Orchestre National des Pays de la Loire au meilleur de sa forme. Les timbres sont corrosifs, les rythmes plein de vigueur, le registre des percussions s’en donnant à… cœur joie.
Auteur du célèbre Jonny spielt auf qui introduit le jazz dans l’opéra (il sera joué plus de 400 fois en Allemagne dans les années 1920 avant qu’Hitler et ses sbires ne l’interdise), Ernst Krenek émigra lui aussi aux USA où il travailla sans relâche, changeant plusieurs fois d’épouses et de style musical, touchant même au dodécaphonisme pur et dur et à la musique électronique jusqu’à un âge très avancé. Sa pièce symphonique Potpourri date de sa première manière et n’a pas d’autre but que de plaire en faisant éclater sa joie de vivre avec ses relents de jazz et de musique de cabaret. Victime comme ses confrères du nazisme, Franz Schreker vit son opéra Die Gezeichneten (Les Stigmatisés) interdit, ce qui provoqua son déclin rapide et sa mort prématurée en 1934. Sa musique vénéneuse et sensuelle prend en compte les principales nouveautés harmoniques de son époque avec une très grande originalité. Elle mélange magistralement un romantisme finissant avec un symbolisme expressionniste du meilleur effet. L’ouverture présentée en début de programme sur ce passionnant CD nous plonge d’emblée dans un mystère que seul l’audition complète de l’opéra pourrait sans doute élucider. Sascha Goetzel et l’ONPL nous guident à merveille dans cette atmosphère merveilleuse donnant le ton à un programme particulièrement attrayant.
Son : 8,5 Notice : 10 Répertoire : 10 Interprétation : 10
Chronique réalisée sur base de l'édition SACD