Avec l’Ecole de Notre Dame, Paul Van Nevel enchante les prémisses de la musique occidentale

Paris 1200, Ecole de Notre Dame. Leonin (11701200), Perotin (1207-1238) Anonymes. Huelgas Ensemble, Paul Van Nevel. Textes de présentation en français et anglais. 55’57.Musica ficta. MF8041.
Au tournant des 12e et 13e siècles, l’Ecole de Paris pose sur le plain-chant les bases de la polyphonie européenne. Une Vox organalis se superpose à la mélodie grégorienne et introduit de savants mélismes introduisant de nouveaux motifs rythmiques. Deux maîtres incarnent cette écriture audacieuse, Léonin et Pérotin. Tous deux sont représentés dans cette anthologie par une organum, HAE Dies pour le premier, Viderunt omnes pour le second.
Mais attention, nombres de partitions à l’époque n’était pas signée en sorte que nombre de pièces anonymes, comme celles issues du Magnus Liber Organi, sont dues à leur talent novateur.
Pour ce retour aux sources, Paul Van Nevel se base sur quatre manuscrits importants : le Pluteus 29.1 de la Biblioteca Medicea-Lorenziano, le codex Helmstedt de Wolfenbüttel, le MS.H.196 de la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier et le codex du Monasterio S.Maria La Real de las Huelgas, une dispersion qui en dit long sur la richesse des manuscrits disponible sur cette période. A l’indépendance rythmique des pages de Leonin, succède une liberté stylistique, parfois jusqu’à 4 voix, qui s’affranchit délibérément du grégorien pour devenir une musique apte à refléter dans les sons l’architecture flamboyante de la cathédrale.
Le programme reflète les trois genres clés de cette école : l’organum (adjonction d’une ou plusieurs voix à la voix principale du plein chant), le conduit (chant latin original) et le motet (composition autonome à 2,3 ou 4 voix).
On connait la capacité de l’Ensemble Huelgas à ressusciter toute la ferveur stylistique d’une musique tout en nous révélant des arcanes savants de sa construction. Appliquée ici avec délicatesse, cette pratique fait presque paraître simples les arcanes des constructions visionnaires de l’Ecole de Notre Dame. Ce programme fascinant bénéficie d’une introduction éclairante de Paul Van Nevel.
Son : 9 - Livret : 10 - répertoire - 10 Interprétation : 10