Bayreuth : l'âge d'or d'un festival en coffret Decca Eloquence

par

Bayreuth Festival – Richard Wagner Edition. Richard Wagner (1813-1883) : Parsifal (1951 et 1967) - Lohengrin - Der Fliegende Holländer Tannhäuser - Die Meistersinger von Nürnberg. Solistes, chœurs et orchestre du Festival de Bayreuth, direction : Hans Knappertsbusch, Joseph Keilberth,  Wolfgang Sawallisch, Karl Böhm, Silvio Varviso.1951-1974. Livret en anglais. 25 CD 4847580   

Decca Eloquence nous propose une édition Bayreuth, reprenant une belle sélection de différentes intégrales des grands opéras de Wagner (sauf le Ring), telles qu’éditées par Decca, DGG et Philips. Le panorama nous emmène entre 1951 et 1974, et il accompagne le renouveau et l’affirmation du festival dans l’Europe musicale de l’après-Seconde Guerre mondiale. Une sorte de best-off du meilleur du meilleur de l’art interprétatif wagnérien, jusqu’à 1974, date considérée comme l'amorce du déclin du festival et du chant wagnérien. 

Le coffret nous propose un mélange des performances légendaires devenues des pierres angulaires de la discographie, comme le Parsifal de 1962 sous la direction de Hans Knappertsbusch ou le Tristan und Isolde de 1966 sous la direction de Karl Böhm avec l’incroyable duo de Birgit Nilsson et de Wolfgang Windgassen. On retrouve également le Tannhäuser de 1962 sous la baguette électrique de Wolfgang Sawallisch, l’un des piliers du catalogue Philips, solide référence indétrônable. 

Mais, on se plaît également à écouter des bandes un peu plus oubliées, comme ces Meistersinger von Nürnberg de 1974 dirigés par l’excellent et trop oublié chef suisse et belge de coeur Silvio Varviso avec Karl Ridderbusch en Hans Sachs, Klaus Hirte en Sixtus Beckmesser  et Jean Cox en  Walther Von Stolzing.

Le coffret documente le renouveau du Festival de Bayreuth avec des bandes passionnantes du début des années 1950 : le Parsifal de 1951, l’année de la réouverture avec Hans Knappertsbusch, le Lohengrin de 1953  et le Fliegende Höllander de 1955, ces deux opéras dirigés par Joseph Keilberth. L’histoire est connue, voulant faire place nette des compromissions du festival et de la famille Wagner avec les nazis, le mettant en scène Wieland Wagner convia des chefs qui n'avaient pas encore dirigé à Bayreuth pour accompagner toute une nouvelle génération de chanteurs et des chanteuses  : Wolfgang Windgassen, Hermann Uhde, Ludwig Weber, Karl Ridderbusch, Birgit Nilsson,  Eberhard Wächter,  Anja Silja; Grace Bumbry….

Ce qui ne peut que frapper au fil de ces intégrales, c’est l'impact dramaturgique et théâtral : que ce soit avec les tempos lents de Hans Knappertsbusch, l’incandescence de Karl Böhm, le tranchant de Wolfgang Sawallisch, l'engagement est total galvanisant les forces vocales et chorales. À propos de ces dernières, leur haute qualité légendaire font de chaque intervention chorale un grand moment. 

Nous trouvons également des prouesses techniques :  Parsifal et Lohengrin furent enregistrés en mono “ffrr” par des ingénieurs de son de Decca, sous la supervision de John Culshaw. La firme anglaise continua de travailler à Bayreuth jusqu'en 1955, capturant le Fliegende Höllander, l’une de ses premières intégrales en stéréo. 

Un coffret de très haute tenue, comme une boîte cadeau avec que des millésimes et des grands crus.  Notons en bonus un disque qui propose des extraits des répétitions de Tristan und Isolde avec Karl Böhm et surtout un documentaire audio inédit avec Irene Dalis et George London, enregistré lors du Parsifal de 1962.  

Note globale : 10 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.