Beethoven et Debussy chez Bärenreiter

par

Une copieuse révision du 3e Concerto pour piano de Beethoven.
Le 3e concerto pour piano de Beethoven est le seul des cinq pour lequel on ne possède aucun manuscrit authentique de la partie soliste qui aurait fourni des indications d'articulation, de dynamique et de pédale. On sait toutefois que Beethoven a supervisé avec diligence la première édition imprimée de la partie soliste en 1804. Les corrections sur les plaques d'imprimerie témoignent du soin avec lequel le compositeur a placé les articulations et les indications de pédales afin d'être cohérent et sans ambiguïté. L'édition Urtext réalisée par Jonathan Del Mar reflète les dernières recherches musicologiques et présente de nombreuses corrections en termes d'articulation, de dynamique et de notes, en particulier dans les parties orchestrales qui ont été corrigées ici pour la première fois depuis la mort de Beethoven. Bärenreiter propose un matériel complet d'étude et d'exécution : la partition d'orchestre (BA 9023), la réduction pour piano (BA 9023-90), la partie soliste (BA 9023-90) en grand format et un commentaire critique de 54 pages -en anglais- auquel s'ajoute une bibliographie très spécialisée (BA 9023-40).

Debussy La MerLa Fanfare retrouvée de La Mer de Debussy
C'est entre 1903 et 1908 que Debussy composa "La Mer", oeuvre-phare du 20e siècle. Toutefois le compositeur a affiné son travail au moins jusqu'en 1913, année où Debussy offrit à son épouse la partition corrigée en cadeau pour sa bibliothèque privée. La nouvelle édition critique de Douglas Woodfull-Harris s'appuie sur plusieurs sources importantes et précédemment indisponibles aux musicologues dont résultent de nouvelles lectures et des changements d'articulations et de dynamique. On retrouve dans cette nouvelle édition la célèbre « Fanfare » du 3e mouvement -clairement notée en petits caractères- qui avait été excisée en 1910 lors de la réédition de l'oeuvre mais rétablie par certains chefs tels Monteux, Münch, Mitropoulos et Ansermet qui estimaient que l'excision était un malentendu et que la fanfare était nécessaire à la structure du mouvement. On retroouve donc ici la renaissance d'une tradition d'exécution qui s'était perdue. La partition en grand format comprend une très intéressante introduction en anglais, français et allemand, des fac-similés, les descriptions des sources et un commentaire critique en anglais. (BA 7880)

DEBUSSY PRELUDES- Le Premier Livre des Preludes pour piano 
Les 12 préludes du premier livre ne sont pas réunis par un système tonal mais par une suite de titres qui apparaissent à la fin de chaque pièce et donnent une indication de la teneur poétique globale de la pièce. Le musicologue Thomas Kabisch, spécialiste de la musique pour piano de Debussy, a réalisé cette édition Urtext en se basant sur les résultats des recherches les plus récentes qui font autorité. L'édition qui bénéficie d'une mise en page claire et des « tournes » pratiques est doigtée par MartinWidmaier, professeur de piano à l'Université Robert Schumann de Düsseldorf. Ce doigté trace des lignes musicales et réalise la production sonore souhaitée. Par ailleurs, des exercices sont proposés afin d'aider à l'apprentissage des structures en accords. (BA 10818)

Les commentaires sont clos.