Bruckner, facettes de la Symphonie n°4

par

Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n°4 en mi bémol majeur “Romantique” (version de 1878-80), Finale “Volksfest” (1878). Bruckner Orchester Linz, ORF Vienna Radio Symphony Orchestra, Markus Poschner. 2021. Livret en anglais et allemand. 83’50. Capriccio C 8083. 

Suite de l’intégrale Bruckner de Markus Poschner avec la Symphonie n°4 présentée dans l’édition de Benjamin Korstvedt, également récemment enregistrée par Jakub Hrůša au pupitre de ses Bamberger Symphoniker (Accentus). Si l’intérêt de cette édition est évident par un travail sur des indications de nuances, l’interprétation peine à convaincre. Markus Poschner impose toujours un Bruckner très orchestral mais lisse. Certes la direction du chef met bien en évidence la force de l’orchestration dans des contrastes et des équilibres bien dosés, mais cela manque soit de transcendance, soit de radicalité selon que l'on aime son Bruckner. On en reste dans une sorte de bon goût propre sur lui qui n’est hélas pas avare de chutes de tensions, surtout dans le second mouvement “Andante, quasi Allegretto”terriblement linéaire. L’orchestre Bruckner de Linz est concentré et appliqué mais il est bien réduit dans ses timbres et gris dans ses sonorités. 

L'intérêt est d’ajouter à cette édition la version 1878 du finale “Volksfest”, bien plus courte que la version originale. On y découvre un Bruckner plus brut de décoffrage dans des transitions thématiques bourrues et avec une orchestration plus brute, du Bruckner paysans enivré à la bière des campagnes. C’est un complément intéressant d’autant que l’orchestre de la radio autrichienne ORF est bien engagé dans la défense de cet essai aussi hybride qu’inattendu.

Un disque pour les plus émérites et collectionneurs des bruckneriens passionnés !

Son : 9  Notice : 9  Répertoire : 9  Interprétation : 6

Pierre-Jean Tribot

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.