Edition révisée d'une Vie de Héros de Richard Strauss
Richard Strauss (1864–1949) : Ein Heldenleben, Op. 40 TrV 190, Édition révisée de Nick Pfefferkorn, Breitkopf & Härtel, PB 5711, ISMN: 979-0-004-21648-4
Suite des éditions révisées des grands partitions de Richard Strauss chez Breitkopf & Härtel avec cette très attendue Vie de héros dont l'éditeur allemand nous précise qu’il s’agit de la première édition révisée depuis la première édition.
L’un des grands atouts de cette édition est de restituer la fin originale envisagée par Strauss, un fin composée le 1er décembre 1898 où le cor solo, le violon solo sur fond d’un léger roulement de timbales font disparaître le héros dans un triple piano. Le commentaire critique nous rapporte que Friedrich Rösch, compositeur et ami de Richard Strauss lui fit remarquer que cette conclusion, presque en catimini, n’aurait pas plus au public. Dès lors, Strauss recomposa la fin que nous connaissons avec cet accord en mi bémol majeur, ultime scansion des œuvres de Héros. L’édition laisse donc le choix de l’opportunité aux interprètes d’opter pour l'une ou l’autre fin. De plus, une reproduction du manuscrit avec cette première fin est présentée dans l’édition.
Pour le reste, cette édition révisée est basée sur une multitude de sources, à commencer par le manuscrit original, consacrée aux Archives Richard Strauss à Garmisch-Partenkirchen, la première gravure, les partitions et matériels conservés dans les fonds de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam ou du Frankfurter Opern- und Museumsorchester, qui donna la première de cette oeuvre sous la direction de Richard Strauss, les partitions corrigées par des chefs proches du compositeur comme Clemens Krauss.
En introduction, Nick Pfefferkorn nous rappelle que la réception de cette partition lors de sa création fut plutôt tumultueuse. Comme tant d'œuvres mal-reçues, cette Vie de héros est devenue l’un des chevaux de bataille des chefs et des orchestres.
Suite des éditions révisées des grands partitions de Richard Strauss chez Breitkopf & Härtel avec cette très attendue Vie de héros dont l'éditeur allemand nous précise qu’il s’agit de la première édition révisée depuis la première édition.
L’un des grands atouts de cette édition est de restituer la fin originale envisagée par Strauss, un fin composée le 1er décembre 1898 où le cor solo, le violon solo sur fond d’un léger roulement de timbales font disparaître le héros dans un triple piano. Le commentaire critique nous rapporte que Friedrich Rösch, compositeur et ami de Richard Strauss lui fit remarquer que cette conclusion, presque en catimini, n’aurait pas plus au public. Dès lors, Strauss recomposa la fin que nous connaissons avec cet accord en mi bémol majeur, ultime scansion des œuvres de Héros. L’édition laisse donc le choix de l’opportunité aux interprètes d’opter pour l'une ou l’autre fin. De plus, une reproduction du manuscrit avec cette première fin est présentée dans l’édition.
Pour le reste, cette édition révisée est basée sur une multitude de sources, à commencer par le manuscrit original, consacrée aux Archives Richard Strauss à Garmisch-Partenkirchen, la première gravure, les partitions et matériels conservés dans les fonds de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam ou du Frankfurter Opern- und Museumsorchester, qui donna la première de cette oeuvre sous la direction de Richard Strauss, les partitions corrigées par des chefs proches du compositeur comme Clemens Krauss.
En introduction, Nick Pfefferkorn nous rappelle que la réception de cette partition lors de sa création fut plutôt tumultueuse. Comme tant d'œuvres mal-reçues, cette Vie de héros est devenue l’un des chevaux de bataille des chefs et des orchestres.